ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

1er salon des entreprises : Une vitrine pour les entreprises comoriennes

La première édition du salon de l’entreprise a été lancée, hier mardi, à Moroni, par le chef du gouvernement. Une initiative prônée par l’ANPI avec le ministère de l’économie. Durant trois jours d’activités, les secteurs privé et public auront l’occasion d’échanger avec eux et d’entretenir des partenariats pour le développement du monde de l’entreprise.

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a procédé, hier, au lancement officiel de la première édition du salon de l’entreprise, au palais du peuple de Moroni. Les différentes organisations du secteur privé et public et du gouvernement ont pris part à cet événement car cela marque une considération du secteur privé et public du domaine de l’entrepreneuriat en lien au Plan Comores Emergentes (PCE). La directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion et l’investissement (ANPI), Nadjati Soidiki a exprimé sa satisfaction face à l’organisation d’une telle initiative. À l’en croire, l’Anpi ne cesse de servir à la société civile en termes de promotion de l’entreprenariat. « J’exprime ma profonde satisfaction à travers 3 titres : servir les investisseurs durant deux années d’espoir, la création des entreprises et l’organisation de ce salon. Nous allons vivre trois jours au service de l’entreprise. L’ouverture de ce salon facilitera les échanges et concertations entre les acteurs de l’entrepreneuriat. Ce salon donne une envie d’avancer. Ce salon repose les bases de la clientèle et permet de renouer des partenariats, une ambition pour l’avenir et savoir comment survivre dans le domaine de l’entreprenariat », a déclaré la directrice générale de l’Anpi. Et elle d’ajouter : « 2020-2021, 1 400 entreprises créées et une hausse de 35% de fonds d’investissements. En 2021-2022, 42 entreprises créées avec 31 milliards de fonds qui permettent d’obtenir 230 emplois ».

Le ministre de l’économie, Ahmed Bazi, encourage l’idée d’organiser un salon de l’entreprise en Union des Comores. Car, selon lui, cette initiative permettra de poser les un premier jalon  pour le développement de l’entreprenariat. « Ce salon est la 1ere pierre angulaire qui permet de poser le premier jalon de développement de l’entreprise. Cela entre dans le cadre d’accompagnement du secteur privé et d’échange. Une prise de risque et d’innovation. L’entrepreneur transforme le rêve à une réalité et le ministère de l’économie essayera d’améliorer les conditions de vie et accompagner l’entreprise. C’est pourquoi le chef du bureau de l’Union Européenne (UE), Pierre Beziz a promis d’accompagner les Comores dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes, de la fiscalité, du secteur privé, entre autres. « Cet événement marque que les Comores placent l’entreprenariat au centre du plan Comores Émargements (PCE). L’UE reste un partenaire solide des Comores. Sur ce, l’EU appuie les Comores avec un fonds d’investissement pour leurs projets et accompagne les Comores dans le domaine de la fiscalité », a-t-il relaté.

À son tour, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, préconise que l’entreprenariat nécessite un tel vecteur de croissance et d’innovation. « Ce salon permet d’encourager les jeunes à entreprendre car l’entrepreneuriat nécessite un tel vecteur de croissance et d’innovations. Les femmes, hommes et jeunes veulent créer et innover. Ils veulent concrétiser leur souhait. Ce salon permet aux entrepreneurs de s’approprier à l’innovation. Donc, l’Etat est le régulateur. Par la mise en œuvre de plusieurs activités. L’Etat doit former des jeunes à créer et à innover et faire en sorte que ce salon bénéficie une assistance. Ce salon doit faire en sorte qu’il attire des entrepreneurs étrangers à investir aux Comores. La Chine a adopté un système de renforcement du secteur de l’entreprenariat qui la place en deuxième position mondiale derrière les Etats-Unis », a clamé le président de la République. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire