Le maire de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a pris part le mardi 10 octobre au Maroc à la 2ème édition du forum Blue Africa Summit. Les enjeux liés à la mer et de son apport sur le plan économique ont été au menu des discussions.
redynamiser les relations avec les organisations internationales et régionales des villes et des collectivités, au niveau de l’Océan Indien, international et arabes en vue de favoriser les transferts de compétences et les échanges d’expériences.
Le maire de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a pris part le mardi 10 octobre au Maroc à la 2ème édition du forum Blue Africa Summit.
Le thème choisi : « une Afrique tellement connectée aux Amériques, à l’Asie et à l’Europe, à travers ses eaux ». Les acteurs conviés seront amenés à préparer la Prochaine Conférence Océan des Nations en juin 2025 à Nice.
« Il s’agit d’une première pour la Commune de Moroni, une rencontre qui constitue une bonne opportunité pour le maire de Moroni de bien s’enquérir des enjeux liés à la mer et de son apport sur le plan économique », a déclaré le maire de la capitale ajoutant que « de nombreux thèmes relatifs à la négociation internationale et à l’économie circulaire sont prévus dans le cadre de ce forum, ainsi que des discussions sur la résilience et la protection des petits États insulaires face à l’élévation du niveau de la mer, sujet dont la ville de Moroni est particulièrement concernée ».
La participation de la Commune de Moroni revêt donc une importance capitale. Moroni est entourée par la mer, les infrastructures portuaires et les ports d’embarcations. « Tous ces éléments engendrent des activités économiques diverses », a-t-il précisé. Un panel dédié à la coalition des villes permettra à la mairie de Moroni de partager ses expériences et projets, et de positionner sa voix sur des engagements internationaux en matière de plans de gestion en économie et en finance bleue, ainsi que sur la protection et la résilience des espaces maritimes.
Kamal Saïd Abdou