Au cours de la célébration de la 3ème édition du salon numérique, tenue au palais du peuple, le président Azali Assoumani ambitionne à faire des Comores une société de l’information, un bel exemple de transformation numérique réussie, en Afrique d’ici 2028, en misant sur la jeunesse. Il s’agit de faire du numérique un levier de développement économique du pays.
La 3e édition du salon de l’économie numérique a été clôturée, mardi dernier, en présence de certains membres du gouvernement, d’élus, et des directeurs généraux. Sous le haut patronage du chef de l’Etat, du ministère de l’économie numérique, en collaboration avec la CCIA Ngazidja, l’ACTIC et l’ANADEN, le salon a mis en lumière, du 14 au 19 novembre, les grands défis du secteur du numérique ainsi que les opportunités du secteur. Des panels de discussions se sont succédés, suivis d’ateliers sur la stratégie numérique aux Comores d’ici 2028. Le président de la CCIA Ngazidja, Ali Idjihadi n’a cessé de louer les efforts déployés par l’ACTIC et la forte mobilisation des partenaires et sponsors. Le président de l’ACTIC, Hamidou Mhoma, a appelé à la mobilisation de tous pour faire le numérique, un levier de développement de l’économie des Comores.
Ce salon est conçu comme une plateforme d’échanges, de partage d’informations, et de rencontres des différents acteurs et consommateurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication. L’objectif est de connecter les acteurs du développement de l’économie numérique. Occasion donc pour des institutions, professionnels, étudiants, porteurs de projet, ainsi que des particuliers de rencontrer des spécialistes, à travers ateliers, tables rondes, rencontres en tête à tête, Hackathon, et bien d’autres. A la fin de la cérémonie, les résultats du Hackathon sur la cybersécurité ont été annoncés.
Le ministre de l’éducation nationale, Bacar Mvoulana, représentant celui de l’économie numérique, admet que le numérique, est socle du développement du pays. « Le numérique nous permet de moderniser notre administration, d’améliorer les services publics, de créer de l’emploi et de renforcer notre attractivité. Nous travaillons sans relâche, pour améliorer l’accès à internet, développer les infrastructures numériques et renforcer la cybersécurité », a-t-il déclaré.
De son côté, le président Azali Assoumani veut faire les Comores une société de l’information avec une transformation numérique réussie, en Afrique, d’ici 2028. « Notre ambition, à travers toutes ses actions, est de faire les Comores une société de l’information, un bel exemple de transformation numérique réussie, en Afrique d’ici 2028, tout en investissant surtout dans notre jeunesse, pour assurer notre avenir », a-t-il annoncé.
Le chef de l’Etat a abordé les enjeux liés à la cybersécurité, la production d’informations et la sécurité des données, soulignant l’importance d’une jeunesse formée et prête à relever ces défis. En effet, le gouvernement comorien place la transformation numérique au cœur du plan Comores émergent pour construire « un avenir numérique inclusif et sécurisé pour tous. »
Le secteur du numérique est moteur essentiel de l’innovation et de la croissance économique. Le développement du numérique est un élément fondamental pour le développement des Comores. Avec l’expansion des services de communications téléphoniques, des services de paiement électroniques, des réseaux sociaux, la multiplication des gadgets électroniques, la technologie occupe de plus en plus une place importante dans la société et l’économie comorienne.
Abdoulandhum Ahamada