Après un mois d’échanges en expérience des jeunes artistes comoriens. Les jurys sont passés au crible et les trois finalistes s’envoleront en France, à Marseille où aura lieu le grand challenge de la grande finale. Il s’agit de Salam, Keila et Mkalimani, le troisième qui a montré au public lors du podium, qu’il a sa place dans l’excellent trio.
Les trois finalistes ont par leur ingénieux talent conquis les cœurs des jurys obtenant des notes impressionnantes. Leur talent ne fait aucun doute pour les uns et les autres et sauront avec l’art présenter la musique comorienne à Marseille. Parlant d’abord de Salma, « la force tranquille » ses notes qu’elle a obtenues défient toutes les critiques avec 10/10 et 9,8/10. La star du moment pour l’émission Nyora aura les mots sans forcer pour faire preuve devant les caméras à Marseille.
S’agissant du Keila, elle a été propulsée par le public en finale en dépit de sa note modeste de 1,8/10. Mais, grâce à une évolution élogieuse de 9,42 /10 attribuée par un jury conquis, la jeune fille de 24 ans à la voix éblouissante a réussi à convaincre les trois jurys composés de Soulayman Mze, Cheikh, Cheikh Mc et Samra. Elle s’est dite prête à briller sur la scène internationale pour justifier sa méritocratie.
Bénéficiaire d’une évolution jugée équilibrée par les jurys, Mkalimani a obtenu 5,05/10 et 5,92/10 c’est qui lui a valu de franchir les paliers pour intégrer l’excellent trio. Ce dernier tout au long de l’émission a montré au public un talent solide et évolutif.
Par ici, l’on peut dire que l’agence Tartib a pris d’autres dispositions impressionnantes et des surprises pour donner plus de qualité à l’émission Nyora à travers le monde, donnant l’occasion aux jeunes attristes comoriens de vulgariser leur talent à travers le monde.
Il y a lieu de rappeler que, l’agence Tartib en partenariat avec Comores télécom ont choisi Marseille, la deuxième agglomération de France abritant une forte communauté comorienne où les finalistes auront l’opportunité de briller et de porter les couleurs de leur musique.
Nassuf. M. Abdou