L’Egypte abritera la troisième foire commerciale intra-africaine du 9 au 15 novembre prochain. C’est un événement visant à fournir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement en Afrique. La 3ème édition est placée sous le thème « Promouvoir le commerce et l’investissement entre l’Egypte et l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). »
Organisée par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’IATF a pour objectif de fournir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir l’augmentation du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf.
L’accélération de la mise en œuvre de ce mécanisme a été adoptée cette année par la Conférence des chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine et l’IATF veut continuer à surfer sur cette vague.
Outre les participants africains, la foire commerciale est également ouverte aux entreprises et aux investisseurs des autres continents souhaitant faire des affaires en Afrique et soutenir la transformation du continent grâce à l’industrialisation et au développement des exportations.
Pour rappel, cette foire a été prévue en Côte d’Ivoire, mais le gouvernement ivoirien dit n’être « plus en mesure d’accueillir la foire commerciale en raison des difficultés rencontrées pour importer des structures semi-permanentes et pour se conformer à certaines exigences en matière d’accueil ».
Nassuf. M. Abdou