ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

5eme édition de compétition du saint-coran de la fondation Mohamed IV : Deux candidats comoriens présélectionnés  pour la finale au Maroc

La fondation Mohamed IV des ulémas africains à Moroni, a organisé  dimanche soir, au siège de la fondation à Moroni, la 5ème édition du concours récital du saint-coran devant quelques personnalités religieuses et diplomates du royaume du Maroc aux Comores, Saïd Idrisse Alloui.

Sur les 72 candidats inscrits de tout genre sur  trois catégories, deux candidats ont été retenus pour la grande finale au Maroc. Les jurys composés des membres  de la fondation Mohamed VI des ulémas africains, section Comores, ont passé  au crible pour les finalistes issus des différentes foyers religieux du pays, dans trois catégories, à savoir la mémorisation complète du saint Coran selon le riwayat warch, la mémorisation de l’intégrité  du livre saint et la mémorisation du trois chapitre.

Au total, 72  candidats ont eu chacun du temps  pour se démarquer par sa  prestation, toutefois, deux  finalistes ont été retenus pour la grande finale initialement prévue au Maroc, en marge de cette 5ème édition.

Il s’agit d’une initiative mise en œuvre par la fondation Mohamed VI des ulémas africains dont, l’objectif entre autres  vise  à encourager  les enfants et les jeunes musulmans africains à s’intéresser au saint Coran, à le mémoriser, le déclamer et le psalmodier, encourager la maitrise également la mémorisation du livre saint Coran avec l’application des règles de la psalmodie.

Au terme de ce concours, qu’a abrité le siège de la fondation Mohamed VI, sise à Moroni, deux  candidats se sont distingués respectivement dans les catégories de mémorisation complète du saint Coran, la mémorisation complète de ce livre sacré selon le riwayat warch et la mémorisation de cinq chapitres. Il s’agit de Youssouf Yahya Bacar et Al-Habib Nadjari qui ont partagé  les mêmes points de  18/20, et Abdou Fazaldine, lauréat de la mémorisation de trois chapitres avec 16/20. Les gagnants de ces trois catégories participeront à la finale du concours qui se tiendra au Maroc face aux autres candidats issus des 48 pays membres de la fondation. 

Cette cinquième édition du concours aux Comores,  a été honorée par la présence des diplomates  marocains, notamment le chargé des affaires de l’ambassade du royaume au Maroc à Moroni, Said Idrisse Alloui et quelques figures religieuses de la place.

Nassuf.M. Abdou

Laisser un commentaire