Le lancement officiel de la 5ème édition du salon international de l’artisanat des Comores est prévu pour le 6 juillet 2023. C’est ce qu’a déclaré, la commissaire des expositions et foires Rahamatou Goulamou dans une conférence de presse tenue hier lundi au Cnac de Bandamadji. Cette édition qui se tiendra au palais du peuple, verra la participation de William Ruto, président du Kenya et plus de 40 exposants internationaux.
Le salon international de l’artisanat des Comores (Siacom) est un grand rendez-vous biennal, organisé en marge de la fête nationale, par le ministère de l’artisanat à travers le commissariat général des expositions et foires.
Cet évènement a pour objectif de mettre en valeur les talents comoriens, régionaux et internationaux à travers l’artisanat du bois, de la broderie, vannerie, poterie et peinture, entre autres.
« Tous les deux ans, lors de ce rendez-vous incontournable de la culture africaine, les acteurs majeurs du secteur vont se réunir à Moroni pour promouvoir le savoir-faire artisanal, faciliter les échanges et renforcer les partenariats entre artisans », indique le communiqué de presse qui ajoute que le carrefour des idées et des créations, l’édition de cette année se déroulera autour de la place de « l’artisanat dans le développement durable en Afrique » à travers des animations culturelles, une exposition-vente, conférence débat, d’une curiosité culinaire et du lancement de la première édition de la nuit des artisans.
Alors que les Comores sont membres de la Zlecaf, c’est une occasion pour le pays de mettre l’accent sur la manière de tirer profit vis à vis des produits artisanaux comoriens, selon Rahamatou Goulamou, commissaire générale des expositions et foires. A l’en croire, l’initiative locale se trouve déjà mais il manque quelques finitions.
Kamal Saïd Abdou