ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

75eme anniversaire de la fondation de la Chine : La Chine entend promouvoir un partenariat stratégique Pékin-Moroni

A l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la Chine, mercredi dernier au Retaj, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores  a annoncé que son pays est prêt à s’associer à tous les amis qui s’engagent à développer les relations sino-comoriennes afin de promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays.

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong à proclamé la fondation de la république populaire de Chine, qui succède à la république de Chine, sur la place Tian’anmen, à Pékin. Bientôt, 50 ans de relation entre Moroni et Pekin. La Chine et les Comores deviennent deux pays amis, deux peuples frères et deux nations proches.

A l’occasion de la célébration du 75 ème anniversaire de la fondation de Chine, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores a rappelé d’abord que les relations entre la Chine et les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, ont toutes été portées au niveau du partenariat stratégique.

« La Chine travaillera avec les pays africains, dont les Comores, pour rassembler les forces du « Sud global » en faveur de la solidarité et de la coopération entre les pays en développement, et pour sauvegarder conjointement la justice internationale et promouvoir la paix et le développement dans le monde », a déclaré Guo Zhijun.

4ème fournisseur de l’Union des Comores avec 9,7% de part du marché, derrière les Emirats Arabes Unis, 22%, la France et le Pakistan 15% chacun, la Chine se positionne comme un partenaire important du pays. Les entreprises chinoises raflent essentiellement le marché des infrastructures routières, aéroportuaires et hospitalières ainsi que sur la télécommunication. Par ces chiffres, la Chine est devenue un partenaire incontournable pour le développement des Comores. « La Chine est prête à s’associer à tous les amis qui s’engagent à développer les relations sino-comoriennes afin de promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays », a confié le diplomate Chinois.

La coopération sino-comorienne marquera le 13 novembre prochain son 50eme anniversaire, qui sans doute  illustrera dans divers domaines dont la Chine a porté son assistance. « Cela constituera une magnifique occasion pour en exalter et en dresser le bilan, et tracer les belles lignes d’un futur porteur d’espérance pour nos deux pays », a indiqué de son côté le ministre comorien des affaires étrangères, représenté par le ministre de l’intérieur. Plusieurs infrastructures du pays restent le symbole de l’amitié entre les Comores et la Chine. A en croire le chef de la diplomatie comorienne, plusieurs infrastructures portent aujourd’hui la signature de la Chine. Aujourd’hui, la construction du centre hospitalier Universitaire El-Maarouf en est l’exemple.

En effet, au cours de la célébration des 75 ans depuis la fondation de la Chine nouvelle, le Parti communiste chinois (PCC) unit et dirige les peuples de tous les groupes ethniques de la Chine en explorant avec succès un système d’économie de marché socialiste conforme aux conditions nationales de la Chine, permettant de créer un miracle de développement économique rapide.

Selon les chiffres avancés par l’ambassadeur de Chine aux Comores, en 2023, le revenu national brut par habitant de la Chine atteint 13.400 dollars. L’économie chinoise représente 17% du total mondial et contribue à 24,8% de la croissance économique mondiale en moyenne annuelle. « La Chine est devenue un moteur majeur de la croissance économique mondiale et une force importante dans le maintien de la paix et de la stabilité. En juillet dernier, le 3e plénum du XXe Comité central du PCC s’est tenu avec succès et a pris des dispositions systématiques sur l’approfondissement continu de la réforme sur tous les plans et la promotion de la modernisation à la chinoise », a-t-il précisé.

La Chine apportera de nouvelles opportunités et impulsions aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour réaliser le rêve de la modernisation.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire