Le 8eme forum sur la coopération sino-africaine est ouvert depuis lundi dernier au Sénégal. Une occasion pour le président chinois d’annoncer neuf programmes pour accompagner l’Afrique. Pour la partie comorienne, le président Azali Assoumani se dit réconforté par les résultats probants et indéniables de cette coopération, que ce soit dans le domaine de la consolidation de la paix et de la sécurité, de la lutte contre la pauvreté ou de la lutte contre les changements climatiques.
« La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture, enverra 500 agronomes en Afrique, mettra en place des instituts de recherche en partenariat et de bases de coopération en matière d’innovation scientifique et technologique », a annoncé le président chinois dans son discours d’ouverture du forum sino-africaine. La République populaire de Chine compte élargir la coopération avec les pays africains sur l’e-commerce « Route de la Soie », organisera des festivals de vente en ligne de produits africains de qualité et des activités de promotion de l’e-commerce touristique, et mettra en œuvre un projet pour favoriser l’accès de cent boutiques et de mille produits africains aux plateformes d’e-commerce.
Une fraternité indéfectible
« Au cours des 65 ans écoulés, la Chine et l’Afrique ont noué une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, frayé une voie de coopération exceptionnelle dans la recherche du développement et du redressement, et écrit un chapitre splendide de solidarité face aux changements complexes. Nous avons ainsi montré un exemple remarquable dans la construction d’un nouveau type de relations internationales », a déclaré Xi Jimping, président de la République populaire de Chine qui a rappelé ainsi que la clé se trouve dans l’esprit d’amitié et de coopération que la Chine et l’Afrique ont forgé et consolidé.
Selon le président chinois, cet esprit marqué par l’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, ainsi que les progrès en phase avec notre époque et l’ouverture et l’inclusion, est une illustration honnête de la solidarité à toute épreuve de la Chine et de l’Afrique pendant des décennies. La Chine travaillera en étroite coopération avec les pays africains pour mettre en œuvre neuf programmes. Il s’agit entre autres, le programme pour la santé, le programme pour la réduction de la pauvreté et l’agriculture, poursuivre la lutte solidaire contre la Covid-19, approfondir la coopération pragmatique, défendre l’équité et la justice, le programme pour le renforcement des capacités et le programme pour les échanges humains et culturels.
1 milliard de doses de vaccins supplémentaires pour l’Afrique
Sur le volet de la santé, la Chine contribuera à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union Africaine de vacciner 60% de la population africaine contre la Covid-19 d’ici 2022. « J’annonce ici que la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de don et 400 millions sous d’autres formes comme la production conjointe entre des entreprises chinoises et les pays africains concernés. En plus, la Chine réalisera dix projets de santé pour les pays africains et enverra en Afrique 1 500 professionnels médicaux et experts de santé publique », a rassuré le président Chinois. « Nous devons toujours accorder la priorité absolue à nos peuples et à leur vie, faire valoir l’esprit scientifique, soutenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et assurer effectivement l’accessibilité des vaccins en Afrique pour combler le fossé vaccinal », a-t-il poursuivi.
De son côté, le président comorien, Azali Assoumani est convaincu que la coopération entre les pays africains et la Chine est fructueuse. Selon lui, les réalisations historiques des 65 années de coopération sino-africaine sont d’une exemplarité indéniable et font la fierté de nos pays. Le président Azali Assoumani a salué la célérité avec laquelle les engagements pris sont réalisés, comme ce fut le cas, récemment, avec la mise en œuvre des 8 initiatives majeures, en faveur de l’Afrique. « Nous sommes, en effet, réconfortés par les résultats probants et indéniables de cette coopération, que ce soit dans le domaine de la consolidation de la paix et de la sécurité, de la lutte contre la pauvreté ou de la lutte contre les changements climatiques », a-t-il indiqué.
Kamal Saïd Abdou