ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

8èmes assises du tourisme/Fatima Boyer : « Ma participation va permettre de mobiliser les acteurs à appuyer la restauration des monuments historiques »

La 8e édition des assises internationales du Tourisme se déroule aujourd’hui  à Moroni (du 10 au 11 mars 2022). Fatima Boyer, résidante en France, sera présente aux assises. Elle répond à nos questions.

Pourquoi avez-vous fait le déplacement depuis l’hexagone jusqu’aux Comores ?

En tant que présidente du Collectif du Patrimoine des Comores (CPC), mon déplacement depuis la France, pour participer aux 8èmes Assises sur le tourisme durable, co-organisées par le Ministère en charge du tourisme en Union des Comores et notre partenaire Tourisme Sans Frontières (TSF) est important et percutant. Cette manifestation est une consécration pour TSF et le CPC, car quand je me suis approchée de TSF grâce à mon ami Mohamed Saleh, comorien de Zanzibar et membre du Collectif du Patrimoine des Comores qui m’a présentée à cet ONG afin de solliciter le Président Marc Dumoulin, Président de TSF pour que leur ONG interviennent aux Comores. Au début, il était hésitant et me disait « TSF n’intervient dans les pays qu’à la demande du gouvernement ».

J’ai insisté en soutenant que le gouvernement de l’Union des Comores et les Comoriens ont besoin de voir leur intervention pour se décider à faire appel à eux. Heureusement, TSF a bien accepté de lancer la première mission en 2018, grâce au Gouverneur Salami qui a signé le premier contrat à l’issue de cette première mission. Nous voici aujourd’hui, avec un projet ambitieux pour nos îles de développement du Tourisme ! Nous ne nous sommes pas trompés, car Le Gouvernement dans sa lancée de Comores Émergent a fait confiance à TSF et à Michel Claude, le responsable référent de TSF aux Comores. Merci au Président de TSF et à Michel Claude d’avoir cru à ce projet pour leur appui pour la promotion de la destination des îles Comores en tant qu’îles à fort potentiel touristique. Merci au gouvernement de l’Union et en particulier Monsieur le ministre Houmedi Msaidié et les partenaires de notre pays qui ont permis la réalisation de cette importante manifestation.

Qu’allez-vous apportez à ces assises sur le tourisme ?

Ma participation aux Assises en tant que Présidente du Collectif du Patrimoine des Comores et partenaire de TSF, va permettre de mobiliser le Gouvernement de l’Union et les Gouvernorats ainsi que l’opinion internationale à appuyer la restauration des monuments historiques, et d’accompagner leur promotion et leur valorisation. Pour notre association, il est essentiel que les acteurs présents à cette manifestation partagent notre intérêt à voir nos monuments préservés, car il s’agit de notre histoire commune au monde.

Comme le disait un auteur (Otto de Habsbourg, Le nouveau défi européen, éd. Fayard 7 mars 2007), « celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est ». Le patrimoine comorien est tellement riche sur différents aspects (culture, monuments, histoire, etc.), je pense sincèrement, que les Comoriens n’ont pas encore conscience du trésor qu’ils ont. Dès lors, il faut le rappeler dans ces manifestations qui réunissent différents acteurs de la société civile et du gouvernement, et qui devront être un des moyens pour une forte sensibilisation sur ce projet d’envergure internationale.

Quelle leçon devons-nous tirer de ces assises qui réunissent près de 150 acteurs du Tourisme ?

Les rencontres telles que les 8èmes Assises Internationales du tourisme durable sont des occasions propices aux échanges et au développement des relations de partenariat. Surtout en cette période où le Gouvernement de l’Union des Comores se dirige vers la nomination des sites du Sultanat Historique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette dernière souhaite voir ce dossier fin prêt pour 2023.

Mais, pour que l’Ujumbé ou la Citadelle, ainsi que les autres sites des Comores, puissent être un vecteur de développement touristique, on a besoin de rencontrer des professionnels du tourisme au niveau international et régional et de développer des relations d’échanges et de partenariat. Les sites historiques des îles Comores ont un important potentiel touristique qu’il faudrait faire connaître et promouvoir et de les insérer dans la grande famille de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Cette importante manifestation qui réunit 150 acteurs tous présents à Moroni est une belle opportunité à ne pas manquer. C’est le lieu où il faut y être. Ma communication est autour de cette thématique. Madame Hanane Arhadi, la secrétaire du Collectif du Patrimoine est également présente à ces Assises. Elle est diplômée d’un Master II en Droit de la propriété intellectuelle, juriste droit des contrats et des auteurs. Elle sera en mission auprès de la direction de la Culture à Moroni. Sa mission est de venir en appui auprès des personnes en charge du dossier de nomination des sites des Sultanats historiques des Comores et de la protection de l’image des artistes dont une loi a été présentée à l’Assemblée nationale.

Ensemble, nous allons poser les jalons d’une grande mobilisation et de sensibilisation quant à l’importance de ce dossier pour notre pays et pour chaque Comorienne et Comorien. L’inscription des sites des Sultanats historiques des Comores au Patrimoine mondial est une opportunité pour le développement de notre pays et surtout pour l’ouverture vers l’international. J’exhorte toute la population surtout les jeunes de tout âge à se mobiliser et à soutenir cette candidature. Ensemble, nous pourrions soulever des montagnes pour cette manifestation.

Propos recueillis par Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire