ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conflits dans les stades de football : La corruption sur la désignation des arbitres en est un facteur

Désignation des arbitres par favoritisme, silence insignifiant des autorités de  la ligue, impunité des instances juridiques de la  Ffc et de la ligue face aux acteurs des  violences dans les stades, telles sont les raisons qui nourrissent le retour des vieux  démons dans les stades de football, selon Elhad Mohamed, président de JACM club de Mitsudjé.

Plusieurs facteurs alimentent les conflits dans les stades de football. « Tous les conflits ayant eu lieu ces derniers temps dans les stades sont causés par la désignation par favoritisme des arbitres. J’appelle désormais la ligue de football de Ngazidja à être vigilent sur la commission en charge de la désignation des arbitres si non, nous courrons toujours derrière les villes, les villages  à enterrer  des officiers des matches, tant dans les rangs des supporters », a fait savoir   Elhad Mohamed, président de JACM  de Mitsudjé.

Frustré de voir son club figurer dans les trois clubs en zone rouge en première division, le président d’un des clubs de la capitale de Hambu dénonce par ailleurs, une machination de vouloir faire chuter son club de cœur. « Comment pouvez-vous me comprendre qu’il y avait  trois arbitres spécifiques désignés pour arbitrer  toutes nos rencontres  en phase aller du championnat alors qu’il y a une centaine des arbitres qualifiés pour cette compétition ? Je pense  qu’il  y a anguille sous roche pour faire chuter JACM club », souligne-t-il. Ce dernier affirme en outre  d’avoir formulé des revendications à la ligue,  en espérant avoir un gain de cause sur la désignation des arbitres dans un cadre légal et impartial, en vain. « J’ai plusieurs fois formulé des revendications à la ligue, pourtant elles n’ont été suivies par les autorités de l’instance du football de Ngazidja. J’accuse les autorités de la ligue, vu qu’elles ont  le monopole de statuer toutes les décisions », déplore le président de JACM. Et lui d’ajouter qu ‘ « après analyse, nous avons constaté que Radjaou, un haut cadre de la commission de  désignation des arbitres  joue le favoritisme pour  ses  clubs ». Le président de JACM club de Mitsudjé  a saisi l’opportunité de  lancer  un cri d’alarme en appelant les autorités de la ligue à dissoudre les membres de la commission de désignation dans l’espoir d’éviter que des arbitres ne  soient lynchés dans les stades de football.

Le 7 mars dernier, un duel opposant Ngaya club de Mdé et Volcan club de Moroni s’est transformé en conflit entre supporters. On déplore plusieurs blessés dont un est mort à l’hôpital. Le président de la ligue de football, Kaissane Hassani avait annoncé que trois supporters ont été arrêtés  par la gendarmerie nationale. Interrogé hier mercredi, le patron du football insulaire  a fait savoir que les trois suspects ont été libérés par manque des pièces à conviction pour inculper ces présumés lanceurs de projectiles au stade de Moroni. « Les trois suspects ont été relâchés,  car il n’y avait pas assez d’éléments pour les incriminer », affirme le président de la ligue de football de Ngazidja.  Alors qu’une nouvelle charte pour le football des Comores est en passe de mise en application, Kaissane Hassani informe  que ce nouveau code est en voie d’être soumis  à l’Assemblée nationale   pour adoption. Cette nouvelle charte  décrit les nouvelles sanctions réglementaires et pénales  contre les acteurs des violences dans les stades. 

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire