Au cours d’une rencontre avec la presse mercredi dernier dans son bureau, Djaé Ahamada Chanfi, ministre de la justice, a annoncé l’ouverture des procès auprès de la Cour d’assises à partir du 13 mai prochain. Mais, le ministre n’a annoncé la date pour le dossier de la citoyenneté économique.

Tout le monde est en attente du procès dit « citoyenneté économique ». Mais le mystère qui entoure ce dossier pourrait encore le faire trainer. L’enquête publiée par la justice de Dubai a révélé plusieurs noms de certains dirigeants du régime actuel comme d’autres noms des anciens dirigeants. Au cours d’une conférence de presse dans son bureau, Djaé Ahamada Chanfi a préféré ne pas en parler.
Au contraire, il a promis l’organisation des procès relatifs aux agressions sexuelles et crimes le 13 mai prochain auprès de la Cour d’assises. Le garde des sceaux a d’abord fait savoir que le dossier de la citoyenneté économique n’est pas un dossier d’une seule personne. « C’est un dossier dit citoyenneté économique. Je sais que vous allez me poser la question sur ce sujet », a-t-il indiqué. Le ministre est revenu sur les infrastructures déjà engagées au niveau de la justice. Il a cité notamment, la nomination des nouveaux juges et l’organisation prochainement du concours des greffiers. « Ceux qui ont leurs licences et maitrises pourront poursuivre la formation, soit à Rabat au Maroc, soit à Bordeaux en France et d’autres seront recrutés », a-t-il avancé. S’agissant du palais de justice, le ministre de la justice espère qu’un nouveau bâtiment où il y aura plusieurs salles d’audiences soit construit.
Kamal Said Abdou