ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Grève de l’intersyndical : Les élèves du Lycée de Moroni montent au créneau

Jusqu’à aujourd’hui, les revendications de l’intersyndical sont sans réponse. Les élèves du Lycée de Moroni montent au créneau. Au cours d’une réunion hier au Lycée, ils appellent les le gouvernement et l’intersyndical à trouver une solution au plus vite possible. Dans le cas échéant, ils ont juré d’engager des actions.

A trois mois du baccalauréat, l’intersyndical de l’éducation a lancé une grève illimitée. Le non application de la grille indiciaire par le gouvernement en est la cause. L’intersyndical campe sur sa décision, aucune solution n’est jusqu’alors envisagée. Les élèves du Lycée de Moroni ont manifesté leur ras-le-bol et appellent les deux parties à s’asseoir pour trouver une solution. Les élèves ont entamé des rencontres avec les parties concernées mais ces dernières n’ont rien donné, selon Kadafi Soulé, président de la coopérative au Lycée de Moroni.

Celui-ci est convaincu que cette question n’est pas si facile. Le collectif a envisagé une démarche commune notamment l’arrêt des cours pour les établissements privés. « Pour le moment c’est la seule solution qui nous reste. Nous avons tenté de trouver une solution avec le gouvernement et l’intersyndical en vain », a déploré le président de la coopérative. A l’entendre, les élèves des établissements publics sont victimes. « On assiste chaque fin d’année à des grèves dans le secteur public et nous sommes les premières victimes. Ils ont raison car leurs enfants font leurs études dans les écoles privées. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui nous sommes réunis ici au Lycée pour lancer un message fort à notre gouvernement », a-t-il conclu. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire