ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Makas et Ousseine Mansoib : Où en est-on avec la restitution des fonds ?

Alors que le tribunal de commerce ordonne Exim Bank à restituer les fonds pour non-exécution du contrat de l’achat de ciment, la banque n’a pas encore communiqué sur l’évolution du dossier. Pendant que Mme Makas se trouverait à Oman pour que la société Alber International accomplisse sa mission.

« Nous avons déjà écrit à la banque du fournisseur du ciment de reverser les fonds. Comme c’est une opération bancaire, sans la manifestation du titulaire, les fonds ne peuvent pas être restitués », avait précisé l’Exim Bank dans une conférence de presse, le mois dernier. Grande banque, Exim Bank reçoit depuis presque un mois des tirs. Connue pour sa qualité de travail et sa transparence, la banque est traînée dans la boue pour avoir autorisé un « faux » ordre de virement de 400 millions de francs comoriens dans le compte de la société Alber International. Cela n’est pas juste au regard des avocats du président des exportateurs de girofle, Ousseine Mansoib, qui pointent du doigt la banque. L’ordonnance rendue par le tribunal de commerce ordonne la restitution de 100. 000. 000 de nos francs.

Après avoir annoncé le courrier adressé à la banque de la société Alber International, Exim Bank n’a pas communiqué jusqu’à présent. Pour avoir des réponses plus précises à la restitution des fonds, nous avons écrit au chef commercial d’Exim Bank, en vain.  Mais la question est de savoir à quand la restitution va-t-elle durer ? Il faut souligner que le tribunal de commerce n’a pas précisé la durée de restitution. Mais le silence de la banque est plus perplexe.

Rappelons qu’un contrat d’achat de ciment est conclu entre Mze Madi Mariama de la société Makas Navigation et Ousseine Mansoib patron de Florida Hôtel, le ciment n’est jusqu’à présent livré.

KDBA

Laisser un commentaire