ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fuite des sujets du Bac : À qui la faute ?

Le baccalauréat 2022 a débuté, mardi dernier, dans l’ensemble du territoire. Des mesures strictes contre les fraudes à l’examen ont été mises en place par les autorités concernées. À la grande surprise, le sujet de philosophie de la série A4 a fuité et s’est répandu dans les réseaux sociaux. À qui la faute ?

Une situation difficile qui menace l’éducation nationale, pourtant, les autorités compétences ont annoncé, dorénavant, des mesures rigoureuses contre les fraudes et triches à l’examen. Certaines personnes non candidates ont reçu le sujet, à travers les réseaux sociaux, après l’ouverture des enveloppes du sujet de la philosophie, dès la première heure.

« À travers mon téléphone, j’ai  eu le sujet de la philosophie, TA4 depuis 8 heures et 25 minutes. On m’a proposé de corriger le sujet, mais, je n’avais pas eu le temps de le corriger par manque de temps. Et je suis persuadé que ce même sujet est celui que les candidats ont proposé en classe. C’est très difficile à expliquer, pourtant, les responsables du déroulement de l’examen ont affirmé mis en œuvre des mesures de sécurité contre la fraude aux examens », a fait savoir un citoyen.

Cette même source précise que plusieurs candidats préfèrent tricher qu’étudier. C’est pourquoi, selon lui, ces candidats feront tous les moyens possibles pour trouver des renforts et issues. « Des candidats au bac ne pensent qu’à tricher ou trouver des renforts en dehors des salles pour corriger les sujets. À ma grande surprise, j’ai vu dans les réseaux sociaux que la philosophie série A4, a été corrigée. La faute revient à qui ?  Aux responsables de l’Onec, de l’OREC, aux directeurs des établissements, aux surveillants,… ? », s’interroge-t-il.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire