ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Littérature/ Abdallah Halifa, le prince de Domba au sommet de l’Etat : Un hommage de l’enfant à son père

Hier, à Moroni, Mohamed Abdallah Halifa, auteur du livre : «Abdallah Halifa, le prince de Domba au sommet de l’Etat », a organisé sa deuxième séance de dédicace pour rendre hommage à son père Abdallah Halifa. Ce livre est paru aux éditions Kalamu des îles. Dans son livre, l’auteur résume la vie et le parcours social et politique d’un homme exceptionnel qui a défendu son pays, les Comores.

En vue de rendre hommage aux bienfaits procurés par son père et sa nation, les Comores, Mohamed Abdallah Halifa a rendu hommage à son père Abdallah Halifa sur sa vie et son parcours politique et social. C’est à travers son ouvrage intitulé : « Abdallah Halifa, le prince de Domba au sommet de l’Etat ». « Ce titre à lui seul résume la vie et le parcours social et politique d’un homme exceptionnel. Orphelin depuis son enfance et originaire d’un petit village dans une région enclavée et très éloignée de la sphère politique, qu’il a réussi, avec brio, à la libérer en lui octroyant un statut juridique et politique qui lui permit son désenclavement jusqu’à la hisser au sommet de l’Etat », résume l’auteur. Et lui d’ajouter : « Par ce livre, nous avons voulu rendre hommage à Alhadj Abdallah Halifa, un homme politique exemplaire, une référence de sagesse, de droiture, de tolérance et qui portait haut ses responsabilités d’homme d’État avec ses valeurs spirituelles ».

Sur le parcours politique, Mohamed Abdallah Halifa n’a pas cessé de montrer l’intégration de son père dans la vie sociale. « Je vous résume en bref le parcours professionnel d’Alhadj ABDALLAH HALIFA : Il fut le 1er enfant d’Ungoni, voir de sa région de Domba à être scolarisé, il fut le 1er Infirmier d’État de sa région formé et diplômé de Madagascar, il fut le 1er élu de sa région de Domba à l’Assemblée Nationale en 1972 durant l’autonomie interne,  il fut le 1er Commissaire aux affaires sociales du Gouvernorat de Ngazidja, il fut le 1er élu de la représentation nationale avoir fait trois mandatures dont Président de l’Assemblée Nationale durant 8 ans, il fut un des rares hommes politiques comoriens qui a travaillé avec tous les régimes y compris le régime révolutionnaire d’Ali Soilihi en tant que DG de la pharmacie nationale,  il fut aussi un des rares hommes politiques comoriens qui était : – à l’exécutif comme Commissaire aux affaires sociales, au législatif comme Président de l’AN – à la justice comme Président du Haut Conseil Constitutionnel », a-t-il glorifié.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook