La fièvre aphteuse est à nouveau signalée au pays. Les animaux sont menacés par cette maladie, selon la direction générale de l’élevage. Lors d’une conférence de presse samedi dernier, M. Charafoudine, directeur général de l’élevage a rappelé que cette maladie a été déjà introduite en 2019 à Mohéli.
La fièvre aphteuse est une maladie très infectieuse des ruminants et des suidés, due a un virus, et provoquant chez les animaux contaminés, des aphtes dans la bouche, et des lésions aux pieds. Cette maladie est déjà signalée au pays depuis presque une semaine. « Récemment il y a une semaine, il y a un bateau accosté au port de Moroni transportant des animaux lesquels la direction avait testé cliniquement la maladie appelée la fièvre aphteuse », a annoncé M. Charafoudine, directeur général de l’élevage.
A l’en croire, cette maladie est très contagieuse dont les signes sont observés au niveau des coins et les trillons de l’animal. « Nous sommes là pour avertir les éleveurs qui ont reçu ces animaux. Ils ne doivent pas les déplacer et surtout ils doivent respecter les consignes », dit-il.
Le danger peut être imminent et la direction de l’élevage tire la sonnette d’alarme. Elle compte effectuer une tournée de sensibilisation aux éleveurs et effectuer aussi des prélèvements. « Cette maladie peut se transmettre, soit par l’air, soit par la voiture ou encore par la personne qui entre d’un élevage à un autre. Donc la population doit être au courant que cette maladie est déjà au pays», précise t-il. Saïd Ahamada a rassuré que cette maladie bien qu’elle atteigne les animaux mais elle n’a pas des faits chez l’homme. Toutefois, la direction souhaite la collaboration des éleveurs pour faciliter le travail, notamment le prélèvement.
Kamal Saïd Abdou