ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : 5 médecins de la mission chinoise s’installent à l’hôpital Bambao Mtsanga

Le gouvernement comorien, à travers le ministère de la santé avec le gouvernement chinois, envoie 5 médecins de la nouvelle équipe de coopération médicale chinoise à l’hôpital Bambao Mtsanga, à Anjouan. Il s’agit de deux gynécologues, un chirurgien, un infectiologue et un généraliste. Cette initiative entre dans le cadre de la coopération sino-comorienne au service de la population comorienne.

Après des longues années d’attente, l’hôpital Bambao Mtsanga (Anjouan) est équipé d’une équipe de 5 médecins de la nouvelle coopération médicale chinoise. Une initiative qui entre dans le cadre de la coopération du gouvernement chinois et celui de l’Union des Comores. Il s’agit, respectivement, de 2 gynécologues, un chirurgien, un infectiologue et un généraliste pour assurer le traitement de certains soucis médicaux qui impactent la santé publique. Et aussi éradiquer un dysfonctionnement de l’organisation et des craintes de fréquentation de plusieurs patients à cause de l’insuffisance du personnel qualifié. La ministre de la santé, Loub Yakouti Athoumane, a exprimé sa joie, pour la présence de cette équipe médicale chinoise en collaboration avec le personnel médical local. « En collaboration avec le personnel médical local composé des jeunes et dynamiques professionnels de santé dans une structure hautement équipée, l’espoir pour que la population puisse bénéficier des soins de qualité est permis comme l’a souhaité ardemment le président de la République, Azali Assoumani », a indiqué la ministre de la santé.

À titre de rappel, le 25 mai 2017, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a inauguré cet hôpital de Bambao Mtsanga et le 11 août de cette même année, la cérémonie officielle des activités médicales ont été lancées. Selon des sources fiables, cet établissement contenait 100 lits et continue d’avoir un manque de fonctionnement et ayant une crainte de fréquentation pour insuffisance de personnel médical. Et cette initiation est une des solutions pour l’assurance des soins médicaux au service de la population.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook