L’Hôpital de pôle de Mitsamihuli est passé de 5 médecins en 2021 à huit aujourd’hui, avec une projection à dix d’ici la fin de l’année 2023, selon le site de cet hôpital. Rien qu’en 2023, l’établissement hospitalier a bénéficié de l’affectation par le ministère de la santé, de cinq fonctionnaires dont un médecin interniste et cinq infirmiers diplômés d’Etat.
« Amélioration de la gouvernance, dialogue social et motivation du personnel, renforcement du personnel médical, amélioration du plateau technique, suivi du processus de mise en œuvre des projets portés par le gouvernement comorien et par l’association RASMI France », tels sont les cinq axes prioritaires de l’hôpital de Mitsamihuli dont l’objectif principal reste l’amélioration de la prise en charge des patients.
« Grâce à un assainissement des ressources financières à travers une sécurisation des recettes et une bonne maîtrise des dépenses, l’hôpital est sorti de la zone de turbulences héritée en juillet 2021: Ce qui a permis de régulariser en moins de 12 mois, 27 millions de francs comoriens d’impayés (salaires et factures). Aujourd’hui, l’hôpital est passé de débiteur à créancier », a-t-on précisé.
« L’Hôpital de pôle de Mitsamihuli est passé de 5 médecins en 2021 à 8 aujourd’hui, avec une projection à 10 d’ici la fin de l’année 2023. Rien qu’en 2023, l’hôpital a bénéficié de l’affectation par le ministère de la santé, de 5 fonctionnaires dont un médecin interniste et 5 infirmiers diplômés d’Etat. Ainsi, pour la première depuis plus de 30 ans, l’hôpital a mis en place un système de garde avec médecin en semaine, et d’astreinte en weekend », a-t-on ajouté.
L’hôpital prend en charge en CDI, une chirurgienne dentiste, et en vacation, un gynécologue, un chirurgien général et une radiologue. En matière d’investissements, l’hôpital a acquis en une année et sur fonds propres, des équipements neufs dont : un analyseur de Biochimie, deux lits médicalisés pour les Urgences, deux chariots médicalisés de transport pour la Maternité et la chirurgie, quatre tables d’examination, deux chariots pour le transport des grandes bonbonnes d’oxygène, mille blouses stériles à usage unique, un lave-linge de grande capacité, deux sondes d’échographie.
« L’hôpital est aujourd’hui doté de 3 ambulances médicalisées dont 2 sont le fruit d’un partenariat entre l’association RASMI France et le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry en France », indique-t-on.
Parmi les perspectives de ce centre hospitalier, l’hôpital de pôle de Mitsamihuli fait partie des 5 hôpitaux publics bénéficiaires du projet Offre de Soins, porté par le gouvernement comorien et financé par l’agence française de développement (AFD), et dont les appels d’offres ont déjà commencé à être publiés. Le projet porte sur la réhabilitation de l’hôpital ainsi que sur la construction de nouveaux services, la dotation en équipements, et la formation du personnel، y compris en maintenance biomédicale.
Il est également bénéficiaire d’un projet sur l’assainissement, porté par l’association RASMI France, financé par l’AFD et la Région Seine-Saint-Denis en France.
« En matière de mobilisation des partenaires non institutionnel, l’hôpital est en train de finaliser avec la Fondation Mohamed Hazi, un projet d’implantation d’un nouveau cabinet dentaire. La Meck Mitsamihuli a offert une subvention de 2 millions de KMF pour participer à l’acquisition d’un reprographe (imprimante pour clichés) destiné au Service de Radiologie. La commande est attendue dans les semaines à venir », confirme l’hôpital de Mitsamihuli.
La direction de l’hôpital de pôle de Mitsamihuli est résolument engagée dans une dynamique irréversible de rehaussement de l’établissement.
Abdoulandhum Ahamada