ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : Les opérateurs économiques sensibilisés sur le code des impôts

La chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Ngazidja (CCIA), a réuni hier jeudi, les acteurs économiques dans un atelier de sensibilisation et d’information sur le code des impôts. Ce code constitue la version officielle réalisée à partir des textes fiscaux en vigueur sur la taxe de consommation (TC) à la douane.

Les opérateurs économiques de Ngazidja ont appris des nouvelles informations cruciales sur le code des impôts, à travers un atelier. Selon le technicien qui assurait l’exposition, l’atelier permettra aux participants de mieux comprendre et connaître le code des impôts et le nouveau dispositif pris dans la loi de finance rectificatif 2023, dans l’application sur le taxe de consommation.

« Cet atelier a pour objectif d’informer et sensibiliser les participants sur le code des impôts et différents types de taxes ainsi que mieux comprendre les nouvelles mises à jour de la version 2023 du code des impôts. La présente édition du code général des impôts de l’Union des Comores constitue la version officielle réalisée à partir des textes fiscaux en vigueur », a expliqué Fahardine Issa Ben Hassane chargé de l’environnement des affaires et conseil au gouvernement.

Souvent soumis à payer des droits fiscaux sans la base d’un document juridique, les commerçants expriment cette fois, leur joie d’avoir en possession un code qui détaille les impôts sur la taxe de consommation. « C’est une bonne nouvelle pour tous les commerçants, puisque bien avant, nous n’avions aucune base à se référer sur quoi, on payait les impôts. Seulement, à la douane, on nous imposait des taxes à payer. Aujourd’hui, tout est écrit en noir sur blanc sur ce livre que tout le monde ici en dispose, c’est une avancée majeur sur la transparence de la taxe de consommation », a souligné Abdallah Daoud Yobi, commerçant généraliste. 

Nassuf.M.Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook