ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections 2024 : Quel sort pour l’opposition ?

Alors qu’à quelques heures de la proclamation des résultats définitifs du double scrutin du 14 janvier, l’opposition a fait une sortie médiatique. C’était pour prévenir la Cour suprême de faire de la lumière sur les résultats et faire le point sur leur rencontre avec la communauté internationale. Mais, tout a été bâclé, la Cour suprême confirme l’élection d’Azali Assoumani et ses gouverneurs des îles.

L’opposition avait demandé l’annulation du scrutin pour organiser des nouvelles élections qui seraient transparentes, crédibles et démocratiques.

En vain. Malgré l’annulation de certains bureaux de vote par la Cour suprême, Azali Assoumani est déclaré élu président ainsi que ses gouverneurs des îles, dès le premier tour. Aucun candidat de l’opposition à la présidentielle n’a atteint 15% des suffrages.

Pourtant, avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême, les candidats de l’opposition (présidentielle et gubernatoriales) se sont réunis devant la presse pour prévenir la Cour suprême de tout résultat qui ne refléterait pas à la réalité des procès-verbaux en leur possession.

« Nous sommes unis avec les candidats aux gubernatoriales pour une même cause. Nous avons rencontré la communauté internationale pour leur faire part de nos doléances en demandant l’annulation des élections. Nous leur avons rappelé de ne pas être menti par la Cour suprême comme la Ceni a menti l’Union Africaine. Nous avons prévenu la communauté internationale que si la Cour suprême s’est déclaré favorable au pouvoir, le pays risque d’être sombré par une crise sans précédent », a fait savoir le candidat du parti Juwa, Dar Salim Issa.

L’avenir politique des candidats de l’opposition est incertain en se conformant à la nouvelle Constitution de 2018. Il faudra attendre 20 ans pour le retour du pouvoir dans l’île de Ngazidja.

Pour rappel, au lendemain des résultats provisoires par la Ceni, un mouvement d’insurrection s’est soulevé. On a vécu un théâtre d’échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants faisant plusieurs blessés, un mort et des centaines d’arrestations. 

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook