ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur bancaire : Exim Bank élue banque de l’année 2023   

Pour la troisième année consécutive, Exim Bank Comores a remporté le prix de la Banque de l’année, selon the banker, un fournisseur d’informations économiques et financières pour le secteur financier mondial et membre du premier média mondial The Financial Times.  C’est grâce à des améliorations significatives de sa rentabilité et de la qualité de ses actifs.

L’Exim Bank a pour la troisième fois consécutive prouvé sa supériorité en étant élue meilleure banque de l’année 2022, selon les données de the banker.

Parmi les réalisations les plus notables de l’Exim Bank, on peut citer l’amélioration spectaculaire de la qualité des actifs, le ratio des prêts non productifs étant passé de 10,9 % à 2,6 % en 2022.

Les fonds propres de catégorie 1 ont augmenté de 48,6 %, tandis que les bénéfices nets ont doublé au cours de l’année. Après avoir diminué en 2021, le rendement des capitaux propres est passé de 25,7 % à 37,1 %, tandis que les actifs ont augmenté de 2,7 % au cours de l’année.

« Au cours de l’année écoulée, Exim Bank Comores a réalisé des progrès significatifs dans l’accomplissement de sa mission consistant à fournir des services financiers innovants et accessibles à tous les comoriens », déclare Guy Rwaburindi, directeur général d’Exim Bank Comores. « Exim Bank Comores s’est également associée à des projets énergétiques et à d’autres initiatives qui profitent à la communauté », a-t-il ajouté.

Au-delà de la sphère financière, Exim Bank a signé un accord avec le gouvernement pour aider à la collecte des impôts, le premier accord de ce type dans l’histoire du pays.

Après avoir acquis de l’expérience en assurant le recouvrement des droits de douane pour le gouvernement, la banque a l’intention d’étendre ce service à d’autres institutions gouvernementales en fournissant des installations de recouvrement sûres et fiables.

S’appuyant sur ses activités de paiement et de transfert de fonds, la banque a mis en place un service transfrontalier, disponible pour les entreprises et les particuliers avec sa banque mère Exim Bank Tanzania, afin de faciliter les transactions entre les deux pays à un coût nettement inférieur. Les clients peuvent utiliser des comptes ouverts dans leur pays d’origine pour effectuer des dépôts et des retraits au guichet. 

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook