ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Indépendance des Comores : Etude théorique et historique

Dans le cadre de la célébration du 49e anniversaire de l’indépendance des Comores, le Cndrs a organisé « la semaine de la souveraineté nationale ». Dans cette occasion, une conférence sous la thématique « dimension de l’indépendance des Comores : étude théorique et historique », a été organisée, hier jeudi, au Cndrs. Cette conférence a été animée par Elamine Mouhsine et Youssouf Boina, docteurs en science politique et enseignants chercheurs à l’Université des Comores.

À l’occasion du 49eme anniversaire de l’indépendance des Comores, le Cndrs reste ouvert au public pour des diverses activités, telles que visites guidées du musée et des conférences autour de la question de l’indépendance des Comores : processus de l’indépendance à la proclamation définitive. Quel bilan ? Pour répondre à cette question, une conférence a été animée par Elamine Mouhsine et Youssouf Boina, docteurs en science politique et enseignants chercheurs à l’Université des Comores.

Dr Youssouf Boina a raconté les différentes périodes de colonisation des Comores par les grandes puissances du monde, notamment l’Allemagne, l’Angleterre et la France. « L’Allemagne a été le premier pays colonisateur des Comores. En 1839 1845, l’Angleterre y était installée. La France a été laissée l’île Maurice pour coloniser Madagascar et les Comores. Arrivée aux Comores, la France a provoqué un différend entre l’Angleterre et l’Allemagne et cette dernière s’est ralliée avec la France. en 1884, la France s’installait largement aux Comores en profitant ses deniers publics. En 1912, la France reconnaît les Comores. En 1966, le mouvement populaire mahorais est formé sous la houlette de la France », a-t-il rappelé.

« Des mouvements et partis se sont formés pour déclarer l’indépendance des Comores, notamment, celui du Prince Saïd Ibrahim, le mouvement démocratique et le parti socialiste de Mohamed Ali Mbalia. En 1974, organisation du referendum permettant à Mayotte de rejoindre la France. En mai juin 1975, un accord a été signé, malgré le désaccord de la France. Et le 6 juillet 1975, Ahmed Abdallah Abderemane a déclaré officiellement l’indépendance des Comores », a ajouté l’enseignant chercheur.

Pour sa part, Dr Elamine Mouhsine a souligné les raisons qui ont motivé les autorités comoriennes à l’accession de l’indépendance. Des raisons liées à la superficie des îles, à la vie chère, au développement économique, entre autres. « Les autorités comoriennes ont réclamé l’indépendance en raison de la superficie inferieure des Comores, de la construction des infrastructures routières et économiques, au changement du pays, et autres. Malgré cela, après deux mois de l’indépendance, le pays a vécu des coups d’Etats récurrents chamboulant le plan de développement », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire