ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport maritime : 40 milliards kmf alloués pour la construction du port de Mbwangoma

Le gouvernement a décidé de construire le port de Mbwangoma à Mohéli. Face à cette initiative, le gouvernement a signé, vendredi dernier, à Fomboni, un contrat de relance des travaux avec l’entreprise arabo contractor pour un montant évalué à 40 milliards de francs comoriens mobilisés par différents bailleurs dont la BAD. Cette signature entre dans le cadre du plan de relance des infrastructures routières et aéroportuaires, prôné par le gouvernement comorien.

Vendredi dernier, le gouvernorat de Mwali, le ministère des transports maritimes et les représentants de la société Arabo contractor se sont réunis pour la signature du contrat de construction du port de Mbwangoma. Cette rencontre permet de faciliter l’installation de l’entreprise égyptienne, Arabo contractor, laquelle a obtenu ce marché estimé à un montant de 40 milliards de francs comoriens, sur le site de Hoani. 

La gouverneure de l’île de Mwali, Chamina Mohamed a déjà reçu le document du projet qui détaille les modalités d’exécution de ce chantier. Ce projet sera financé par plusieurs bailleurs internationaux dont le principal bailleur est la Banque mondiale. Mais la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, et la Banque islamique de développement Bid sont également les bailleurs de ce projet titanesque pour une durée de trois ans.

Selon les détails de ce projet, la construction de ce port aura un quai de 250 mètres de longueur. Et ceci dit que la construction de ce port témoigne l’engagement du gouvernement comorien à faciliter l’inter connectivité entre les îles. Ce projet permet de faciliter, évidemment, la libre circulation des biens et des personnes entre les îles Comores. 

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook