ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Chine-Comores : La Chine renforce ses relations avec les Comores

L’ambassadeur de la république populaire de Chine aux Comores, Guo Zhijun a organisé une réunion, mardi dernier, à l’ambassade de Moroni pour le renforcement de la coopération entre la Chine et les Comores. Il a rappelé les réalisations de la Chine à l’échelle nationale et internationale, les relations bilatérales Sino Comoriennes et la coopération de l’ambassade de Chine aux Comores avec la presse locale.

La république populaire de Chine et les Comores ont connu des relations historiques de longues dates. Dans une réunion organisée, mardi 6 août, à l’ambassade de Chine à Moroni, l’ambassadeur Guo Zhijun a abordé plusieurs sujets fondamentaux, notamment les réalisations de la Chine à l’échelle nationale et internationale, les relations bilatérales sino comoriennes et le renforcement de la coopération de la Chine avec les medias.

Au cours de cette réunion d’échanges, le diplomate chinois a rappelé que la république populaire de Chine a connu des progrès remarquables de tous les niveaux, notamment sur la politique, l’économie, et autres. Dans ce sens, il a précisé que les citoyens chinois ont bel et bien accompagné les actions mises en place pour développer le pays. « La Chine a connu des grands progrès de tous les secteurs. Son rayonnement planétaire a été concrétisé grâce à la mobilisation de sa population. Les objectifs de l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans sont de continuer à perfectionner et à développer le régime socialiste à la chinoise, et de promouvoir la modernisation du système et de la capacité de gouvernance de l’Etat », a indiqué Guo Zhijun.

« Le système d’économie de marché socialiste de haut niveau est une garantie essentielle de la modernisation chinoise. Il faut mieux faire jouer leur rôle aux mécanismes de marché, créer un environnement de marché plus équitable et plus dynamique, et réaliser une allocation des ressources caractérisées par une efficacité optimale et un rendement maximal », a ajouté le diplomate chinois. 

Des relations solides

L’ambassadeur de Chine a rappelé que la Chine a soutenu les développements socio-économiques, agricoles, et autres, de plusieurs nations africaines dont les Comores. D’ailleurs, le président chinois, Xi Jinping a proposé, en 2023, des mesures d’aide aux pays du Sud pour se développer. Cependant, la Chine, selon l’ambassadeur, a aidé les Comores pour son investissement et son exploitation des potentiels de développement. « Les relations entre la Chine et les Comores sont historiques. La Chine est l’un des premiers pays ayant signé des protocoles d’accord après l’indépendance des Comores, le 6 juillet 1975. L’année prochaine, nous allons célébrer nos cinquante années de coopérations bilatérales », a déclaré l’ambassadeur. « La Chine a essayé d’aider les Comores à réaliser leurs actions mises en place. Certes, ces aides ne sont pas suffisantes et nous devons trouver des alternatives pour renforcer nos coopérations. La Chine a aidé les Comores à améliorer les infrastructures sanitaires. La Chine a notamment aidé les Comores sur l’installation des stands et l’exposition de la vente des produits halieutiques », a-t-il souligné.

Selon l’ambassadeur, la Chine a été toujours derrière les Comores sur tous les plans de développement. « A travers un accord bilatéral, la partie chinoise est prête à exporter des produits agricoles gelés. Des mesures stimulées permettant d’aider l’économie et à la création des emplois », dixit-il. « La Chine est en pole position pour installer des stations solaires pour résoudre le problème de l’électricité. L’énergie éolienne peut également renforcer le développement énergétique des Comores. Sur le plan agricole, des formations agricoles et avec la technologie pour développer l’agriculture comorienne. La coopération sino comorienne sur les produits halieutiques peut renforcer le développement des Comores », a-t-il annoncé.

La Chine et la presse comorienne

Concernant les accompagnements de l’ambassade chinoise avec la presse, l’ambassadeur chinois a indiqué les appuis multiples de l’ambassade à la presse locale. Et en ce sens, le directeur général de l’Ortc, Abbasse Mhadjou a promet d’accompagner les actions de la Chine en les rendant plus visibles et plus compréhensives. 

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook