ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : L’Afd annonce 16 millions d’euros pour accompagner les « grands brûlés »

Le ministre de la santé, Dr Nassuha Oussene Salim multiplie les rencontres et les échanges avec les partenaires classiques et les directions de sa tutelle. Dans une rencontre avec le directeur adjoint de l’Afd, Gury Nicolas et Mme Ali Bicarima chargée de mission Afd pour le renforcement du système sanitaire des Comores. L’Afd annonce l’octroi de 16 millions d’euros pour accompagner les « grands brûlés », en cas d’évacuation. 

Une première rencontre entre le ministre de la santé Dr Nassuha Oussene Salim et l’Afd visant à renforcer et à promouvoir le système de santé de l’Union des Comores. Le directeur adjoint de l’Afd, Gury Nicolas a évoqué des sujets liés à la passation des marchés, le plan de financement et la coordination de l’AMG. Tout en ajoutant quatre projets d’accompagnement qui se combinent avec le plan Comores émergeant dont l’AMG, la croix rouge française en partenariat avec le croissant rouge comorien et le CoReg.

Au cours de cette rencontre, la question du renforcement des soins de santé a été soulevée, tout en montrant l’importance du secteur de santé pour le développement du pays. À cette occasion, Gury Nicolas a annoncé l’accompagnement financier de l’Afd d’une enveloppe de 16 millions d’euros dédiés aux « grands brûlés », en cas d’évacuation sanitaire. Et de sa part, le ministre de la santé, n’a pas manqué l’occasion de remercier les efforts déployés par les partenaires de développement des Comores dont l’Afd, en termes d’accompagnement et d’appuis financiers.

À titre de rappel, la contribution à l’amélioration du système de santé de l’Union des Comores est une des priorités de l’Afd. Son action porte une attention particulière sur la santé maternelle et infantile, ainsi que l’accès aux soins des plus démunis. Entre 2008 et 2017, 74,2 millions d’euros engagés, 21 projets depuis 2007 et 57 000 accouchements assistés en milieu hospitalier en 2012 et 2017.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook