ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : Prestation de serment de 52 avocats devant la cour d’appel

52 nouveaux avocats ont prêté serment samedi 24 août 2024, devant la Cour d’appel de Moroni. Selon Soilihi Djae, procureur général, ces nouveaux avocats bien qu’ils soient des auxiliaires de justice, vont renforcer la couverture judiciaire et pour la défense des intérêts de leurs clients.

Conformément à l’article 10 de la loi régissant la profession d’avocat aux Comores, « les nouveaux avocats avant d’entrer officiellement dans leurs fonctions, doivent prêter serment ».

La prestation de serment est une étape importante. A en croire le procureur général, elle vient de permettre  à la justice de se doter les moyens nécessaires pour la profession et pour la défense des intérêts des clients.

« C’est la couverture judiciaire que l’ordre des avocats à procéder à saisir par requête le parquet général et la cour d’appel de Moroni aux fins de faire la prestation de serment », a-t-il précisé. Il s’agit d’un pas majeur pour la profession que le parquet général a tenu à féliciter l’ordre des avocats qui vient de renforcer sa ressource humaine.

«  Je leur souhaite bonne chance ainsi que la population comorienne qui aurait bénéficié cette couverture judiciaire », a exprimé Soilihi Djaé. Le procureur général a ajouté que cette couverture judiciaire permettra aussi le respect et la défense des droits de l’homme.

De leurs côtés, les nouveaux avocats se disent prêts à assurer leurs missions notamment la défense des intérêts de leurs clients dans le respect de la déontologie et l’éthique du métier. Ils ont exprimé leurs volontés de contribuer au bon fonctionnement de la justice tout en respectant le secret professionnel.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire