ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Investissement : 53 entreprises agréées en 2022-2023

Selon le rapport biennal de l’Anpi en 2022, la croissance du PIB a atteint 2,9 %, principalement soutenue par les secteurs des services et de l’agriculture. Pour 2023, une reprise économique progressive est estimée avec une croissance attendue à 3,3 %, encouragée par des politiques de soutien gouvernementales et des transferts accrus de la diaspora. Et dans cette même période, 53 entreprises ont obtenu l’agrément.

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a récemment publié son rapport biennal, offrant une vue d’ensemble détaillée des progrès réalisés dans la promotion des investissements et des efforts pour améliorer le climat des affaires dans le pays.

Ce rapport met en lumière la résilience économique des Comores face aux défis globaux. En 2022, la croissance du PIB a atteint 2,9 %, principalement soutenue par les secteurs des services et de l’agriculture. Pour 2023, une reprise économique progressive est estimée avec une croissance attendue à 3,3 %, encouragée par des politiques de soutien gouvernementales et des transferts accrus de la diaspora.

«  Cette dynamique reflète les efforts soutenus pour créer un environnement propice aux affaires, attirer les investissements et renforcer la compétitivité du pays sur la scène régionale et internationale », lit-on dans le rapport qui ajoute que les  exonérations fiscales d’une valeur totale de 3,27 milliards kmf ont été accordées, offrant un soutien financier significatif aux entreprises et stimulant ainsi l’investissement et la croissance économique.

« En 2022-2023, 53 sociétés ont obtenu un agrément, représentant un potentiel d’investissement de 81,98 milliards kmf et la création prévue de 3 108 emplois. Ces agréments, octroyés par le Comité Technique des Agréments (CTA), permettent aux entreprises de bénéficier des avantages du Code des Investissements, incluant des exonérations fiscales et douanières, contribuant à un climat d’affaires attractif et compétitif », ajoute le rapport.

L’Anpi prévoit d’organiser la troisième édition du Salon des Entreprises (BIK) en 2025, un événement majeur visant à promouvoir les opportunités d’investissement aux Comores et à renforcer la visibilité du pays comme destination d’investissement privilégiée.

Kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook