ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Guo Zhijun : « La Chine a décidé d’accorder aux Comores le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine »

Quelques semaines après le sommet sino-africain, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores a réaffirmé le soutien de la Chine au développement socio-économique du pays. Le diplomate chinois annonce que son pays a décidé d’accorder à l’Union des Comores le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine, en vue de promouvoir l’exportation des Comores vers la Chine et soutenir le développement économique des Comores.

Le Forum sur la Coopération sino-africaine est clôturé le 6 septembre dernier à Beijing. Quels sont les principaux objectifs de ce forum et leur lien avec les intérêts des Comores ?

Du 4 au 6 septembre dernier, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2024 s’est tenu à Beijing où le président Azali et une cinquantaine de Chefs d’État africains ont participé. Autour du thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », les parties chinoise et africaine ont dégagé un consensus politique fort sur le renforcement de la coopération sino-africaine dans tous les domaines et adopté par consensus deux documents importants : la Déclaration de Beijing et le Plan d’action.

Le Sommet a abouti à des résultats importants notamment dans les quatre domaines suivants : Premièrement, les relations entre la Chine et l’Afrique sont désormais rehaussées à une communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle.

Au cours du sommet, les dirigeants chinois et africains ont convenu de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle. Les relations sino-africaines accèdent à des niveaux toujours plus élevés, montrant la ferme détermination des plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains à avancer en solidarité, écrivant ainsi un nouveau chapitre dans la grande cause de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Deuxièmement, six grandes propositions ont été lancées pour que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble à promouvoir la modernisation. La modernisation est un droit inaliénable et légitime des pays en développement. Le président Xi Jinping a présenté six propositions pour appeler les deux parties à réaliser une modernisation.

Ces six propositions ont fait l’objet d’une large adhésion des dirigeants africains et ont formé un consensus politique entre la Chine et l’Afrique, ayant un impact majeur et profond pour aider la réalisation du Plan Comores Emergeants, guider l’accélération de la modernisation du Sud global et promouvoir la modernisation dans le monde.

Troisièmement, un vaste plan a été dessiné pour la coopération sino-africaine de la prochaine étape. Le Président Xi Jinping a annoncé dix Actions de partenariat sur la modernisation que la Chine entreprendrait avec l’Afrique dans les trois ans à venir, indiquant la marche à suivre pour l’approfondissement de la coopération pragmatique sino-africaine dans divers domaines.

Quatrièmement, les relations entre la Chine et les Comores ont été élevées au niveau d’un partenariat stratégique. Les Comores sont un membre important de l’Afrique. La partie chinoise espère que la partie comorienne participe activement à la mise en œuvre des résultats du Forum. La base de l’amitié sino-africaine est la relation solide entre la Chine et chaque pays africain.

Ainsi, le Président Xi Jinping a rencontré le Président Azali le deuxième jour de son arrivée à Beijing, annonçant ensemble l’élévation des relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique. Cela jouera un rôle plus important dans la promotion du bien-être des peuples de Chine et des Comores et dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.

Quels sont donc les domaines prioritaires pour la coopération entre la Chine et les Comores dans le cadre de ce forum ? En votre qualité de diplomate chinois aux Comores, pouvez- vous nous décliner les attentes de la Chine concernant les résultats de ce forum, et comment ces résultats pourraient-ils influencer les relations bilatérales avec les Comores ?

Le président Xi Jinping et le président Azali Assoumani sont parvenus à un consensus important sur l’approfondissement des relations entre la Chine et les Comores lors de leur rencontre. Les deux pays se soutiennent fermement sur le plan politique et entretiennent une coopération pratique fructueuse dans divers domaines, donnant un exemple de relations entre pays de tailles différentes caractérisées par l’égalité, la solidarité et la coopération. Le président Azali Assoumani a exprimé la volonté de son pays de renforcer et d’élever ses relations avec la Chine, et de faire ces relations un exemple de coopération sino-africaine.

La partie comorienne soutient la Chine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et dans la réalisation de la réunification nationale, et pense que Taiwan reviendra certainement à la Chine. La Chine entend travailler avec les Comores pour mettre en œuvre les dix Actions de partenariat proposées par le Président Xi Jinping. La Chine est prête à s’engager dans une coopération avec les Comores pour la réduction de la pauvreté, et à soutenir ce pays insulaire de l’océan Indien dans l’exploitation de ses ressources géographiques et maritimes pour le développement des Comores.

La Chine est prête à aider les Comores à atteindre son objectif d’éliminer le paludisme d’ici 2025, et à étendre la coopération bilatérale pratique dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’investissement, les infrastructures, la pêche maritime et le changement climatique pour injecter une nouvelle dynamique dans le développement des relations bilatérales.

La partie chinoise apprécie le rôle positif joué par les Comores durant sa présidence de l’Union africaine et est disposée à travailler avec les Comores pour renforcer la communication et la collaboration dans le cadre de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la coopération islamique, conformément aux Cinq Principes de la Coexistence pacifique, en vue de renforcer les forces émergentes du « Sud global » et de promouvoir la réforme du système de gouvernance mondiale.

Les consensus ci-dessus sont l’un des résultats importants du Forum, ainsi que l’attente commune de la Chine et des Comores pour le développement futur de la coopération, qui jouera un rôle du pilotage stratégique dans le développement des relations bilatérales.

Pourriez-vous nous parler comment la Chine envisage-t-elle de soutenir le développement économique et les infrastructures aux Comores à travers ce forum ?

La Chine, suivant les dix Actions de partenariat proposées par le Président Xi Jinping, soutiendra les Comores dans son développement économique et l’amélioration de ses infrastructures. Pour la prospérité du commerce, la partie chinoise élargira de façon unilatérale l’ouverture de son marché. Elle a décidé d’accorder aux Comores le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine, en vue de promouvoir l’exportation des Comores vers la Chine, soutenant le développement économique des Comores.

Pour la coopération sur les chaînes industrielles, la partie chinoise entend coopérer avec la partie comorienne dans le domaine de l’économie digitale et du développement vert, partageant les fruits du développement digital et vert. Pour l’interconnexion, la partie chinoise continuera à encourager les sociétés chinoises aux Comores à entreprendre les travaux routiers et les projets de l’interconnexion d’internet pour contribuer positivement au perfectionnement des infrastructures routières et de télécommunication. Pour la coopération pour le développement, la partie chinoise a convenu de réaliser et financer le Projet du Stade et de la Piscine afin de jeter une base solide en matière d’infrastructures à l’organisation des Comores des Jeux des îles de l’Océan indien en 2027. Les experts chinois sont arrivés aux Comores pour les études.

Les Comores et la Chine tissent des relations solides depuis des années, alors quels sont les projets ou initiatives spécifiques qui seront mis en œuvre aux Comores à la suite de ce forum ?

La Chine et les Comores ont une longue histoire d’amitié. Cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. L’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’indépendance des Comores, ainsi que le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores.

En ce moment historique important, la partie chinoise est prête à coopérer activement avec les Comores dans les domaines suivants, dans le cadre des dix Actions de partenariat proposées par le Président Xi Jinping. Pour la santé, la partie chinoise a démarré la 2e session de projet d’assistance technique pour lutter contre le paludisme (dont la valeur s’élève à 1 milliard de francs comoriens), fournira à la partie comorienne des médicaments antipaludiques d’un montant de 200 millions de francs comoriens et entend établir un mécanisme de partenariat des hôpitaux jumelés (dont la valeur s’élève à 400 millions de francs comoriens). La 16e équipe médicale chinoise continuera à apporter une contribution positive au bien-être de la population comorienne.

Pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, la province chinoise de Hainan entend assister les Comores à développer l’agriculture tropicale en perfectionnant la technologie de la culture et la reproduction des litchis volcaniques, des manques et des légumes en vue d’améliorer la productivité et la qualité. Pour les échanges humains et culturels, cette année, la partie chinoise a fourni des formations à la partie comorienne dans des domaines, tels qu’économie bleue, économie digitale, changement climatique, développement vert, coopération industrielle, santé et quarantaine, information, etc.

La partie chinoise offrira des formations cette année dans le domaine de la diplomatie, gouvernance, langue chinoise, industrielle de vêtement, sécurité alimentaire, Juncao, etc. Presque 200 personnes bénéficieront la formation cette année.

Pour le développement vert, la partie chinoise entend coopérer avec la partie comorienne dans le domaine de l’économie bleue, protection de l’environnement, prévention et réduction des catastrophes, nouvelle énergie, en fournissant des formations, dont la formation de la gestion des catastrophes.

Lors de ce forum, le Mémorandum d’entente sur la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial a été signé entre la Chine et les pays africains, y compris les Comores, comment la Chine prévoit-elle aborder les défis et les opportunités dans le cadre de sa coopération avec les pays africains, en particulier les Comores ?

Selon le Mémorandum d’entente sur la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial signé entre les deux pays, la partie chinoise a convenu d’adhérer au Réseau du Centre global de développement et de promotion. La partie chinoise entend partager avec la partie comorienne les opportunités pour le développement de la modernisation à travers cette plateforme. Les deux parties pourront profiter de l’aide sans contrepartie, les prêts sans intérêts, les prêts préférentiels, le fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud fournis par la partie chinoise dans le but de relever les défis du développement.

La partie chinoise serait heureuse d’inviter la partie comorienne à adhérer au Groupe des amis de l’Initiative pour le Développement mondial pour renforcer la coopération pour le développement et mettre en œuvre l’Initiative pour le Développement mondial, servant les intérêts de nos deux peuples.

Aujourd’hui, les changements inédits depuis un siècle se poursuivent à un rythme accélérer et le monde est entré dans une période de turbulences et de transformations. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, assistera au Sommet de l’avenir des Nations Unies et au débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que représentant spécial du président chinois, Xi Jinping, du 22 au 28 septembre.

Le Ministère chinois des Affaires Étrangères a publié le Document de position de la Chine pour le Sommet de l’avenir et la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui expose en détail la position et les propositions de la Chine sur le développement durable, l’innovation scientifique et technologique et la réforme de la gouvernance mondiale.

Il appelle la communauté internationale à mettre en œuvre conjointement l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, et à faire progresser la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour pratiquer un véritable multilatéralisme et apporter une nouvelle contribution à la paix et au développement dans le monde.

Propos recueillis par Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook