ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la violence : Les notables et les ulémas se mobilisent

Face à l’augmentation inquiétante de la délinquance juvénile à Ngazidja ces derniers temps, les notables de l’île et les ulémas se sont réunis, samedi dernier, au Retaj pour lancer un appel à l’action. Ces deux structures ont indiqué que ce phénomène, qui touche actuellement les villes et villages nécessite une mobilisation collective et des stratégies adaptées pour la mettre à terme.

L’heure est à la mobilisation et à la responsabilité. « Face à la montée en puissance de la violence dans les villes et villages, personne n’est à l’abri », crie la notabilité. L’appel de cette dernière représente un pas important vers une prise de conscience collective et une action concertée pour mettre fin ce phénomène. « Le chef de l’État qui a des gardes corps à coté et est agressé n’en parle plus des gens simples comme nous », a précisé Ahamada Soilihi, un des notables de Ngazidja. 

Sans étiquette ni couleur politique, ce notable a fait savoir qu’il s’agit d’un devoir de tout un chacun de s’engager dans ce combat pour préserver la paix, la stabilité et l’unité du pays : « Des pays plus riches et plus puissants que nous sont actuellement en guerre. L’on peut citer la Libye, l’Irak ou encore le Yémen. A quoi ces pays ressemblent-ils aujourd’hui ? Alors, nous avons une seule richesse, la paix et la stabilité, il faut les préserver et les garantir », précise le notable.

La lutte contre la violence dans nos localités ne peut réussir que par l’engagement de tous, selon Ibrahim Ahamada. « Elle concerne tout le monde : pouvoir, opposition, notabilité et ulémas », indique-t-il. La justice est pointée du doigt par le notable Mohamed Ahamada, notable de la région d’Itsandra. Selon lui, la justice doit faire son travail si l’on veut mettre fin ce phénomène. Pour le notable, l’heure de revenir sur le bannissement (Gungu) a sonné. A l’entendre, cette forme de peine était efficace.

Kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook