ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Sonelec et la région de l’Est : Les clients des régions Oichili-Dimani sur un front commun

Alors que cinq régions de Ngazidja plus précisément Oichili, Dimani, Hamahamet, Mboinkuu et Domba sont plongées dans le noir depuis trois semaines, les clients d’Oichili-Dimani sont unis pour une cause commune. Les consommateurs de ces deux régions s’opposent à l’idée d’implantation d’un poteau à GTE.

Les deux régions Oichili-Dimani montent au créneau. Les clients de la Sonelec de ces deux régions ainsi que d’autres sont privés d’électricité. Et Sonelec et les clients, chaque partie ne cède pas. Les clients des régions Oichili-Dimani dénoncent une irresponsabilité puisque selon eux, les travaux menés ne sont pas effectués dans des cadres légaux. « Pendant que nous avons résisté et refusé à l’implantation du poteau, des négociations ont eu lieu entre nous et les responsables de la Sonelec. Nous étions ouverts mais ces responsables se contrariaient eux-mêmes. Ils ont préféré une intervention militaire tout près du centre hospitalier de la région. Il y a eu des lancements de gaz lacrymogènes et l’Iiacm est détruit par eux-mêmes », a expliqué Mohamed Elhad devant la presse, mardi dernier à Koimbani. Et lui d’insister, « ce n’est pas un combat de Koimabani seulement, mais un combat des clients des régions Oichili-Dimani. C’est un combat collectif. »

Pour rappel, cette région compte 4 Iacm. La Sonelec compte installer un cinquième. Et Oichili-Dimani en contre-attaque. Les 5 régions plongées dans le noir depuis trois semaines bénéficient une capacité de 1000 kw équivalent de 1 mega. D’ailleurs avant ce conflit, ces cinq régions bénéficiaient 5 à 6 heures de courant. Les clients d’Oichili-Dimani revendiquent la distribution régulière de l’électricité. Ils demandent l’ouverture d’une enquête pour les poteaux à terre.

De son côté, un jeune de Chomoni Oichili appelle à des négociations et demande ainsi des explications sur l’utilité de l’implantation du poteau. « Quant à la question de ce que de votre lexique appelez Iacm, la logique de déclarer de quelque mettre de là où il s’y trouve actuellement, plus trois d’autres encore situés dans presque le même environnement, vous êtes restés sournois, et qu’on a bien compris qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire », lit-on sur une lettre ouverte.

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook