ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre covid19 : L’Oms offre un Pcr au ministre de la santé

L’organisation mondiale de la santé a remis mercredi dernier au ministère de la santé, un appareil PCR pour mieux accompagner l’Union des Comores sur le dispositif   de diagnostic de la pandémie du coronavirus. La ministre de la santé a salué cette initiative et le personnel soignant qui s’est mis en première ligne contre la pandémie.

??

En présence de Houmedi Msaidié, ministre de l’économie, coordinateur nationale de lutte contre le coronavirus, l’organisation mondiale de la santé OMS a remis mercredi dernier un nouveau appareil RT-PCR et des accessoires importants au ministre de la santé en vue d’accélérer les procédures de la diagnostique du coronavirus. Des imprimantes, un box internet, et plusieurs matériels de laboratoire d’une valeur de 45 millions de francs comoriens. Ce don vient donc de servir le dispositif de diagnostic des cas avérés du covid 19 en Union des Comores.

La ministre de la santé a salué le dévouement   inconstatable de l’OMS au service de l’Union des Comores et la détermination du corps médical qui, selon elle, travaille sans relâche dans les centres d’isolement au soutien des patients. « J’avoue en toute sincérité mes remerciement auprès de l’OMS qui s’est toujours montrée habituelle aux besoins de notre pays dans les moments précis. Nous remercions donc également, la détermination qui menace la fatigue du corps médical qui est en première ligne au service de la santé publique », a exprimé Mme Loub Yakout Attoumane, ministre de la santé.

« Nous venons de remettre le ministère de la santé un appareil performant, celui-ci, ne fera que compléter celui dont le gouvernement comorien l’a eu bien avant, au profit de mieux accélérer le dispositif de diagnostic du coronavirus », a expliqué Dr Diarra Abdoulaye, représentant de l’Oms en Union des Comores. Avant de finir, ce dernier a annoncé que, l’organisation mondiale de la santé est en alerte aux besoins urgents des pays membre dont l’Union des Comores en fait partie surtout en cette période de crise sanitaire.

Nassuf. M. Abdou

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook