ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : Vers la révision du code de la santé publique

La ministre de la santé, Mme Loub Yakouti Attoumane a, vendredi dernier, présenté aux députés le projet de loi portant révision du code de la santé publique. Ce nouveau code permettra à atteindre la couverture sanitaire universelle, la mise en place de l’assurance maladie généralisée et la création d’une structure nationale assurant la gestion et la réglementation des équipements biomédicaux.

Fortement ancrée dans les soins de santé, la couverture sanitaire universelle, la mise en place de l’assurance maladie généralisée et entre autres sont des grandes priorités du ministère comorien de la santé. Sachant que la couverture sanitaire universelle avait occupé une place prépondérante à la 74ème session de l’Assemblée générale de l’Onu à New York. Elle signifie que chacun puisse avoir accès, au moment et à l’endroit où il en a besoin, à des services de santé sans être confronté à des difficultés financières.

La révision du code de la santé en Union des Comores permettra à atteindre la couverture sanitaire universelle, la mise en place de l’assurance maladie généralisée et la création d’une structure nationale assurant la gestion et la réglementation des équipements biomédicaux. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement visant à renforcer le système sanitaire, cela en facilitant à la population l’accès aux soins en particulier pour les plus indigents », selon le ministère comorien de la santé. Malgré l’adoption du code de la santé publique en Union des Comores, aucune disposition n’a jamais été mise en place.

Pour rappel, lors de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, des recommandations et propositions sont ressorties pour la mise en œuvre de la stratégie de santé dans toutes les politiques tendant vers la couverture sanitaire universelle : l’instauration d’une assurance maladie obligatoire, la production régulière des indicateurs de la santé, le renforcement du partenariat public-privé dans l’offre des soins et des services de santé, ainsi que la mise en place des mécanismes d’assurance qualité des soins offerts à la population à tous les niveaux.

KDBA

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook