ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie et covid-19 : Des jeunes appellent la banque centrale à jouer son rôle

Un mouvement de jeunes comoriens réfléchit sur de l’économie de notre pays. A travers une conférence de presse, hier à Moroni, ces jeunes appellent la banque centrale à jouer son rôle en cette période de pandémie.

Ayant constaté la faiblesse de notre économie pendant des années et surtout sur cette période de crise sanitaire impactant tous les secteurs, ce mouvement des jeunes recommande la banque centrale d’acheter les actes financiers des banques commerciales, l’emploi des marchés inter bancaires et le taux directeur. Un taux directeur de près de 9 à 10%.

« Notre économie est touché par le coronavirus et la banque centrale doit accompagner et soutenir les banques de la place comme les banques centrales étrangères qui appuient les entreprises et les banques », a expliqué Said Ahmed Said Abdillah. Et lui d’avancer, « Le développement se base sur une politique monétaire. Depuis 44 ans, nous ignorons le rôle de la banque des Comores. La banque centrale n’a pas agi comme les autres banques mondiales en cette période de crise. » Selon lui, pour être au rendez-vous de l’émergence, « il faut maîtriser notre monnaie. Que la Bcc ait une politique monétaire. »

De sa part, Mourad Ali s’interroge sur la composition du conseil d’administration de la banque centrale des Comores. Un conseil administratif composé de 8 membres dont 4 français et 4 comoriens. « Ce qui signifie que notre banque centrale n’est pas indépendante. Elle ne maitrise pas notre monnaie. La France tire les 65% et les Comores, 35% », regrette-t-il.

Alors que l’économie mondiale est au ralenti, les banques centrales étrangères soutiennent les entreprises et banques commerciales de leurs pays. Ces jeunes déplorent le système archaïque de la banque centrale sur les réserves obligatoires. Et ils appellent le pays à sortir de la zone franc.

Touma Maoulida (stagiaire)

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook