ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé maternelle : La politique et le programme de la nutrition maternelle restitués

En partenariat ave l’Unicef, le ministère de  la santé a tenu un atelier de restitution, hier à Moroni, sur l’analyse de la politique et le programme de la nutrition maternelle. Aux Comores, 92% des femmes enceintes reçoivent des soins prénataux, 82% bénéficient de l’assistance d’un personnel de santé qualifié durant l’accouchement.

Lors de cet exercice d’échanges regroupant les acteurs de la santé familiale, il était l’occasion de faire un revu sur les taux de mortalité en Union des Comores et d’effectuer  l’examen des politique et programme en matière de nutrition en se basant sur les 16 recommandations. Malgré les efforts constatés  en matière de santé maternelle durant la période de la grossesse, les femmes ne bénéficient pas des prestations de supplémentation.  Le bilan de 2012 a montré que « le taux  de mortalité maternelle est passé de 380 pour 100 000 naissances vivantes ; en 2003 et à 172 décès pour  100 000 naissances vivante en 2012. » La Représentante adjointe  de l’Unicef, Dr Marie-Reine Fabry a indiqué que cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre et à l’échelle des interventions à haut impact sur la santé de la mère, du nouveau-né et des enfants.  Des efforts qui contribuent inexorablement à la réduction de la  mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Des progrès enregistrés 

Dr Marie-Reine Fabry a rappelé les résultats salutaires de ces deux dernières années. Le pays a enregistré des progrès notoires en matière de la  santé de la mère. « Le taux de mortalité maternelle est passé de 517 pour 100 000 naissances vivantes en 1996 à 172 en 2012.  Aux Comores, 92% des femmes enceintes reçoivent des soins prénataux, 82% bénéficient à l’assistance d’un personnel de santé qualifié durant l’accouchement. 76 de ces accouchements ont eu lieu en milieu hospitalier », a-t-elle précisé. La Représentante de l’Unicef a aussi indiqué que malgré ces progrès, une proportion non négligeable des femmes enceintes ne bénéficient pas encore de toutes les interventions qui contribuent à leur bonne santé.  Elle a cité entre autres  la supplémentation en micronutriments comme le fer et l’acide folique et l’éducation nutritionnelle.  « 20% des femmes enceintes ne bénéficient pas de la suppémentation en fer acide folique au cours de la grossesse.  Seules 6  femmes sur 10 prennent des vermifuges.  32 % des femmes reçoivent de la vitamine A au Post Partum. 12% seulement des enfants  sont allaités de façon exclusive pendant  les 6 premier mois », a-t-elle détaillé.  

La faible accessibilité aux services sociaux de  base, le mariage précoce, la faible qualité des services et instruction font parti des déterminants connus pour impacter négativement la santé nutritionnelle de la mère et de son futur enfant.  Sur ce, la représentante adjointe  a montré que les pays d’Afrique de l’Est et du Sud avec des indicateurs nutritionnels inquiétants ont effectué une analyse de la situation des politique et de programme en matière de nutrition maternelle dont l’Union des Comores s’est rajoutée. Une étude qui a permis d’effectuer l’examen des politique et programme en matière de nutrition maternelle au niveau de notre pays en se basant sur les 16 recommandations, issues du guide de l’OMS intitulé « Recommandations sur les soins prénatals pour une grossesse positive ».

Résultats attendus

Les résultats documentés lors de cet atelier doivent servir d’orientation et de prise des décisions pour renforcer la nutrition maternelle et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.   Le conseiller technique du ministre chargé du suivi des dossiers de la DGS, Nadjime-Dine Youssouf Mbechezi a rappelé  l’enquête démographique. Inquiet de la situation et les nombres des taux de mortalité, il a souligné que « c’est le moment idéal de doubler les efforts pour améliorer les interventions en matière de nutrition maternelle en Union des Comores. »

Halima Hamada

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook