ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Entreprenariat : Les femmes ont aussi un talent de création

Samedi et dimanche derniers, un salon de présentation des produits fabriqués aux Comores a été organisé à l’hôtel le Retaj, en présence des hautes autorités de l’Etat. Une initiative en vue d’encourager les femmes entrepreneuses et propulser la consommation des produits locaux. C’est un évènement organisé par Myah Event sous le thème « la réussite au féminin ». 35 associations ont présenté leurs stands des produits Made In Comores.

Hachimia Said Hassane, patronne de l’agence Myah Event et organisatrice du salon « la réussite au féminin »

La réussite au féminin est un évènement organisé par Myah Event pour encourager les femmes à préserver les produits locaux. Le ministre de l’économie, Houmed Msaidié comme Maissara Ahamada, commissaire au genre, ont montré sa satisfaction quant à l’engagement de la femme comorienne dans le domaine de l’entreprenariat. « Les femmes doivent montrer leurs talents à fabriquer des produits de locaux. Plusieurs secteurs ont présenté leurs stands pour montrer l’intégration de la femme comorienne dan l’entreprenariat », a fait savoir Maissara Ahamada, commissaire au genre.

De sa part, Hachimia Saïd Hassane, organisatrice de cet évènement, les femmes comoriennes doivent démontrer leurs savoirs et leurs talents de fabriquer des produits à base comorienne. « Je me suis lancée dans l’entreprenariat pour promouvoir la valeur de la femme comorienne. Des femmes entrepreneuses ont compris que le changement du pays s’aligne à la fabrication des produits quel que soit du domaine de l’artisanat, du cosmétique, et autres. C’est la femme qui porte la responsabilité du foyer. Elle a une grande importance. C’est une manière d’aider les femmes à s’épanouir, une manière de développer leurs connaissances intellectuelles. La femme comorienne doit s’interroger sur ‘’mi nde narenda’’ (pourquoi pas moi), moi aussi, je peux faire quelque chose de positif. J’ai invité 35 associations qui ont présenté plusieurs stands du domaine de la couture, de la santé de la femme, du cosmétique, et autres », a expliqué Hachimia Saïd Hassane, organisatrice de l’évènement, en ajoutant que « toute seule, on peut rien faire. Nous devons développer notre réseau pour conserver le patrimoine comorien ».

Abdoulandhum Ahamada

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook