ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fakihi Mradabi : « Sambi, une haute trahison »

Alors que l’ancien président Sambi est accusé de blanchiment d’argent de la citoyenneté économique, le vice-président du mouvement Rddc, Fakihi Mradabi a révélé que Sambi a trahi la nation comorienne en départementalisant l’île comorienne de Mayotte à l’ancien chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy. C’était en échange, dit-il, d’une nationalité française à Sambi et sa famille et la prolongation de son mandat de un an.

Une révélation ? L’ancien président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est accusé de « haute trahison » par le vice-président du mouvement Rddc, Fakihi Mradabi depuis France. Ce pro-Azali accuse Sambi d’avoir négocié avec N. Sarkozy la départementalisation de Mayotte pour des intérêts personnels, notamment la prolongation de son mandat présidentiel de un an, une nationalité française à lui et sa famille et l’accès de sa fille à l’école de la magistrature et entre autres. « Sambi a trahi les Comores. Il a accepté que Mayotte devienne une région ultrapériphérique de l’Union européenne. L’Etat français a soutenu Sambi pour prolonger son mandat, l’acquisition de la nationalité française avec sa famille, l’octroi des fonds à ses enfants pour s’acquérir des maisons en France et l’accès à l’école de la magistrature pour sa fille. Sambi, une haute trahison », a expliqué Fakihi Mradabi.

Politiquement, Fakihi Mradabi est un défenseur du régime Azali, en France. Ancien secrétaire de la diaspora positive, il luttait contre une guerre civile. « C’est Jack Lavane l’initiateur du projet. J’ai embrassé l’idée de la création d’une diaspora positive pour lutter contre une guerre civile et défendre les idées de la communauté comorienne de France », a rappelé Fakihi Mradabi. Avec ses pairs, Fakihi Mradabi ne s’affaiblit pas. Il continue à défendre à bras le corps, la politique du président Azali, « une politique qui tend vers l’émergence à l’horizon 2030. » « Plusieurs chantiers sont lancés et d’autres sont en cours. Nous n’avons qu’à saluer et remercier le président de la République pendant que d’autres critiques ces chantiers. Nous sommes pessimistes du programme annoncé par le président Azali », avance-t-il.

Le vice-président du mouvement Rddc, Fakihi Mradabi et les membres du Rddc multiplient les rencontres en France pour barrer la route aux opposants du régime en place, en France dont le mouvement Daula yahaki. « Nous menons un combat de patriotisme et nous ne lâcherons rien. Et nous ne laisserons pas la place aux ennemis de la nation. Nous ne laisserons personne déstabiliser notre pays. L’opposition commence à comprendre que le président Azali est le président de tous les comoriens, un président qui se soucie des comoriens. Par conséquent un membre de Daula yahaki joint le Rddc, c’est une victoire pour nous. Le daula yahaki se vide », indique-t-il. Le Rddc se renforce et critique ceux qui réclament le départ du président Azali. Avec le mouvement Rddc, tout est basculé. La diaspora pro-Azali gagne le terrain. A Paris, Marseille, Lyon et d’autres villes de la France métropolitaine, le Rddc continue à sensibiliser sur la politique du chef de l’Etat comorien.

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook