ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Tourisme durable : La semaine du tourisme local est lancée officiellement

Le gouvernement comorien a placé le tourisme comme l’un des projets phares et prioritaires pour l’émergence. Hier, le gouvernement central et l’exécutif de Ngazidja ont lancé officiellement la semaine du tourisme local à l’hôtel Golden Tulip. Une occasion de découvrir la culture comorienne et de promouvoir le tourisme aux Comores.

Pilier de l’émergence, le tourisme est placé parmi les projets phares du régime en place. « Le président de la République a eu raison de faire le tourisme un des projets phares pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Je suis témoin de tous ceux qui sont là aujourd’hui », exprime le ministre de l’économie et des investissements, Houmedi Msaidié. Les jeunes sont impliqués et se sont appropriés à cette journée pour manifester leur engouement, selon Houmedi Msaidié. « Malgré la crise du coronavirus qui prévaut le pays mais les projets viendront, ça, je vous rassure. Le président de la République mettra en œuvre prochainement, ces projets », promet le ministre de l’économie.

Quant à la gouverneure de Ngazidja, celle-ci a fait rappel à la conférence de partenaires de décembre dernier, à Paris. Le tourisme est placé au centre des préoccupations du gouvernement. « Les visions et programmes ont fait l’objet d’une conférence, le 2 et 3 décembre dernier, à Paris. Mais, le développement durable n’a pas été épargné par la crise de la Covid-19 qui impacte le tourisme aux Comores enregistrant une décroissance », affirme la gouverneure de l’ile de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata.

Parmi les recommandations, avance la gouverneure, les acteurs ont réfléchi sur une autre alternative, notamment promouvoir le développement local pour mieux appréhender la période pré-Covid. « Je souhaite que cette journée dédiée au tourisme local pour le peuple comorien soit une réussite pour nous tous », a lancé la gouverneure de Ngazidja. Et Ahamada Saïd, vendeur des arts comoriens estime que c’est une bonne initiative de mettre en valeur les arts comoriens. « Cette journée, pour nous, est importante car elle permet de développer notre tourisme et valoriser notre savoir-faire », exprime-t-il.

Kamal Saïd Abdou

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook