ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur bancaire : La Bcc annonce une ouverture du capital à la Bdc

Alors que la banque de développement des Comores est mise sous administration provisoire depuis le mois de juin dernier par la banque centrale des Comores, les actionnaires de la Bdc dont le groupe Duval se retire. En effet la banque centrale des Comores annonce l’ouverture du capital pour la survie de cette banque.

Avec plus de 50% d’actions pour le groupe Duval, 36% pour le gouvernement comorien et plus de 10% pour la banque européenne d’investissements (Bei), la banque de développement des Comores connait des pires moments. Le groupe Duval se retire de cette banque. Et le gouvernement achète les actions de la Bei. Alors qu’elle est mise sous administration provisoire depuis le mois de juin dernier par la banque centrale des Comores pour non-respect des injonctions de la banque centrale des Comores et des ratios prudentiels. Cette décision qui suspend les pouvoirs du conseil d’administration et l’organe exécutif de cette banque, est prise en conformité avec la réglementation bancaire en vigueur, notamment les articles 60 et 71 de la loi bancaire 13-003/AU.

« La Bdc avait trois actionnaires à savoir l’Etat comorien, le groupe Duval et la Bei, qui, cette dernière a demandé à retirer ses actions. La Bei est actionnaire depuis des années mais le gouvernement a acheté les actions de cette banque. Comme Duval se retire, il faudra une banque étrangère devant assurer la gestion de la Bdc ou sinon l’Etat comorien. Notre rôle est de permettre à une banque de porter son expertise à la banque de développement des Comores. D’ailleurs nous lançons une ouverture de capital pour cette banque », a expliqué le gouverneur de la banque centrale, Dr Younoussa Imani.

Touma Maoulida

Réaction !

  • Lecteur via Facebook