ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

ADC : Yasser Ali Assoumani : « Nous sommes dans la bonne voie »

La section des comptes de la Cour suprême a procédé à un contrôle sur la gestion des aéroports des Comores et le rapport qui a été arrêté par la section des comptes de la Cour suprême en audience du 27 octobre dernier, six recommandations ont été émises par la juridiction financière. Et le directeur général a mis en place les cinq recommandations sans tarder pour le développement du transport aérien.

Un rapport satisfaisant si on tient compte de l’année de l’arrivée au pouvoir de l’actuel régime. Des irrégularités et malversations ont été constatées dans l’ancien régime. Mais, selon des sources fiables, l’arrivée de Yasser Ali Assoumani, « il y a eu un équilibre. » « Le directeur des aéroports des Comores a réussi à mettre de l’ordre dans les affaires financières et internes. C’est la raison pour laquelle le rapport de la section des comptes de la Cour suprême n’a mentionné dans son résumé aucune malversation ni irrégularité », a-t-on témoigné.

Des recommandations mises en place

« Le contrôle réalisé par la section des comptes de la Cour suprême sur la mise en place et le suivi des recommandations formulées récemment à l’Adc a relevé que les autorités de l’aéroport des Comores ont manifesté la volonté de mettre en application les recommandations de la Cour », lit-on dans le résumé du rapport. Sur les six recommandations émises par la juridiction financière, l’Adc a mis en place sans plus tarder les cinq. Il s’agit en effet de la mise en place d’un service de contrôle interne qui faisait défaut et figurait parmi les recommandations de la Cour.

Selon le rapport, les rapports issus du contrôle interne peuvent toutefois aider d’une manière régulière la direction générale de l’Adc par rapport aux décisions d’investissement à court et à long terme. Toutefois, la section des comptes a relevé quelques défaillances sur l’élaboration des états financiers et qu’elle demande les responsables de l’Adc d’examiner et de certifier les états financiers par un cabinet d’expertise à défaut d’un commissaire aux comptes.

 Des chantiers en bonne voie

« On ne m’a pas pointé du doigt. La section des comptes m’a recommandé de mettre en place des éléments clés pour l’établissement », a indiqué le patron des aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani. Plusieurs chantiers sont lancés par le directeur général des aéroports des Comores. Dans une période où tous les secteurs sont impactés par la pandémie de coronavirus, Yasser Ali Assoumani ne ménage aucun effort pour le développement de l’aéroport des Comores. Des mesures ont été prises pour limiter la propagation du coronavirus en mettant en place des tests Pcr à l’aéroport. « Comme les cas de coronavirus montent en flèche dans le monde surtout en Europe, nous avons décidé de mieux prévenir. Nous sommes en chantier pour des salles devant accueillir les passagers en provenance de l’étranger. L’objectif est de dépister, isoler et évacuer. Ces salles seront opérationnelles au plus tard le 01 décembre prochain. Mais, on nous rassure que dans dix jours, tout sera fini. Nous sommes dans la bonne voie », a expliqué le directeur des aéroports des Comores. Et lui d’ajouter, « pour ceux qui partent de l’étranger, nous allons construire encore des salles dans ce même esprit. »

Un politicien charismatique

Etant un bon élève de la politique de l’émergence, Yasser Assoumani offre son temps de repos à la jeunesse en alternant les visites et réceptions dans les différentes régions du pays. Avec son mouvement « Jeunesse force de la République », il vise une révolution comportementale dans le bon sens d’un développement économique. Le patron des aéroports des Comores défend à corps et âme l’émergence prônée par le président de la République.

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook