ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : Lancement de la campagne contre la filariose lymphatique à Ngazidja

La direction régionale de la santé à convié la presse hier lundi, à Moroni, pour le lancement de la campagne de traitement contre la filariose lymphatique à Ngazidja. Cette campagne aura lieu  le 3 au 6 décembre prochain. Les autorités compétentes appellent la population à s’impliquer dans la sensibilisation et la distribution des médicaments afin d’éradiquer  totalement cette maladie qui persiste à Ngazidja.

Victorieuse à Mohéli et à Anjouan dans le cadre de la campagne de  l’élimination de la maladie filariose lymphatique, la direction régionale de la santé  se lance dès le jeudi 03 au 06 décembre, pour un traitement d’élimination cette malade à Ngazidja. Lors d’une formation tenue avec la presse hier lundi, à Moroni, les autorités compétentes promettent avec l’implication significative de la population d’éradiquer cette menace sanitaire qui persiste à Ngazidja. « L’idée de cette campagne est d’amener au moins 65% de la population cible à adopter au comportement favorable de l’élimination de la filariose lymphatique à Ngazidja, au cours de la présente campagne », a expliqué Dr Halidi Ahamada. Si par choix avons-nous impliqué la presse cette fois, poursuit-il, c’est de nous apporter son soutien  auprès de la population pour une  bonne communication dans l’espoir d’atteindre nos objectifs visés pour l’élimination totale de la maladie filariose », a annoncé Dr Halidi Ahmed chargé de communication de la DRS.

Il a mis l’accent également sur l’implication des autorités préfectorales, communales, chefs religieux dans cette campagne en espérant  atteindre les objectifs visés. « Les autorités administratives, communautaires, des districts de santé ont pareillement un rôle important à nous accompagner sur ce combat. Chacun est prié à contribuer selon ses moyens pour la sécurité de la santé humaine », insiste le chargé de communication de la DRS.

Rappelons que la filariose est une maladie tropicale infectieuse et surtout parasitaire. On peut la reconnaitre chez la personne porteuse à travers  des multiples signes dont, l’augmentation anormale du volume de certains partis du corps : les jambes, les pieds, les seins etc.

Nassuf. M. Abdou

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook