ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vœux de la direction SONED : Le directeur promet la performance pour un service de qualité

Devant la foule, jeudi dernier, réunissant tout le personnel de la société nationale d’exploitation  et de distribution (SONED), Goulam Soundi, directeur général de ladite société, a adressé ses meilleurs vœux de l’année 2021. Dans son discours, il a promis la performance, l’atteinte des ODD et a garanti la prise en charge complète de la pension du personnel, une fois à la retraite.

Jeudi dernier, au terme de l’année 2020, vers l’entrée de 2021, le directeur général de la société nationale d’exploitation et de distribution Gulam Soundi a souhaité ses meilleurs vœux au personnel de la société. Lors de la cérémonie, le directeur a saisi l’opportunité d’annoncer au personnel les dispositions prises pour leurs droits une fois à la retraite. Un discours salué et applaudi par toute l’assistance, rassurée d’une prise en charge à la retraite. « A l’aube de ce nouvel an 2021, permettez-moi, de vous adresser mes meilleures vœux, de bonheur et prospérité à tous et à tout le personnel de la société », a déclaré le directeur de la SONED. Avant de rajouter que, depuis la création de la SONED en septembre 2018 par le décret présidentiel N0 18-079/PR portant  scission de la Madji na Mwendje (Ma-Mwe) en deux société publiques, le secteur de l’eau connait un rebondissement sensible dans son développement. « Cette décision laisse apparaitre clairement que la concertation de l’exploitation  de l’énergie et de l’eau entre les mains d’une seule entreprise expliquait le manque de considération que subissait le développement du secteur de l’eau dans le pays », rappelle  le directeur de la SONED.

La SONED s’inscrit dans l’atteinte des ODD

Le directeur a également rappelé les clients de la société que, l’épanouissement du secteur de l’eau est au cœur des objectifs du développement durable ODD d’ici 2030 dont la SONED reste attachée pour l’atteinte des résultats. « Concevoir  et réaliser des réseaux d’adduction à destination des communautés et des populations locales, ne  peut se faire sans penser à la qualité de l’eau quelque soit le projet et sa destination » martèle t-il. Au sein de notre entreprise, poursuit-il, nous attachons beaucoup d’importance à la satisfaction de la clientèle, à la valorisation de l’expertise interne et à la réhabilitation de nos réseaux d’adduction d’eau potable (AEP).

Le défi d’ici 2030

Le directeur de la SONED a misé sur les multiples responsabilités qu’il s’est engagé au service  la société et du peuple. « Notre responsabilité ne s’arrête pas uniquement à la simple mission de construction et des installations hydrauliques, elle transcende notre corps de métier et renvoie impérativement à une responsabilité sociale. Cette responsabilité s’affirme autour des axes de développement du secteur de l’eau », a-t-il enrichi. Selon lui, généraliser l’accès de la population à l’eau potables à l’horizon 2030, est l’objectif majeur de la nouvelle société publique. « Il s’agit, dit-il, du principal défi que doit relever notre société, celui d’entreprendre le grand chantier visant à atteindre un pourcentage très élevé de taux de couverture d’ici 2030 en matière d’adduction eau potable. »

Dans la perspective d’assurer l’énergie dans les stations de pompages, Gulam Soundi s’est montré à la hauteur en apportant des solutions pouvant palier l’insuffisance de l’énergie dans ces stations. Deux groupes électrogènes des secours neufs de 150KVA ont été installés sans parler également de l’augmentation du débit dans presque tout le réseau de Moroni, permettant à l’accès à l’eau courante à toute la population de la capitale. Selon lui, le recouvrement mensuel de la vente de ses produits se chiffrait à 11millions de franc comorien. Cela nous a permis d’avoir tous les échelons d’administration, a bien payer avec un taux de recouvrement  mensuel sensiblement en hausse, passant à prés de 55millions fc.

La performance, comme indicateur de changement

Conscient des lourds défis à relever pour une société qui venait réellement à naitre, le directeur de la SONED laisse entendre son objectif visé. « Mon objectif reste la performance de l’entreprise, par l’emploi d’agents plus compétents. Des nombreux agents ont bénéficié des formations sur les  techniques de caisse, de la comptabilité générale, le management, et la passation des marchés », conclut le directeur de la SONED.

Nassuf.M.Abdou

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook