ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire de lingots d’or : Un réseau de bande organisée

Alors que 10 personnes arrêtées pour trafic de lingots d’or sont en détention préventive à la maison d’arrêt de Moroni, le procureur de la République a annoncé onze opérations de trafic illicite entre septembre et décembre 2021.

Les investigations se poursuivent. Le trafic de lingots d’or ne date pas de décembre entre Madagascar et les Comores. Des opérations de trafic illicite d’or sont notées en septembre. Et des agents de l’aéroport ont facilité l’entrée de la marchandise afin qu’elle soit transportée vers Dubaï. Tous les auteurs présumés sont inculpés pour « faits graves de corruption active, abus de fonction, complicité intéressée à la fraude contrebande, participation à un groupe criminel organisé dans l’affaire de trafic illicite d’or ».

Selon le procureur de la République « 11 opérations de trafic illicite entre septembre et décembre 2021. Les investigations sont en cours. » 28 lingots d’or devraient être acheminées à Dubaï. Certains agents de l’aéroport percevaient 250 euros par kilo et d’autres 40 à 80 euros par kilo. « Des responsables de l’aéroport ont facilité l’entrée des contrebandes sur le sol comorien et sont accueillis en salle VIP », a précisé Ali Mohamed Djounaid, procureur de la République.

Des membres de ce réseau utilisent une vedette réservée pour les opérations afin de récupérer l’or pour qu’il soit acheminé à Shindini au sud de Ngazidja. « Les membres de ce réseau utilisaient des glacières pour faire croire qu’il s’agissait des poissons », a confié le procureur de la République.

KDBA

Réaction !

  • Lecteur via Facebook