ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Adoption du code électoral/Natuk Mohamed Mouzaoir : « Une décision dangereuse pour la cohésion nationale »

Dans cet entretien, le leader du parti Ulezi, Natuk Mohamed Mouzaoir, membre de la diaspora comorienne de France, est revenu sur l’adoption du code électoral, un sujet qui fait remous ces derniers jours. Il a évoqué entre autre les prochaines présidentielles ainsi que la situation économique actuelle. Interview.

Les élus ont adopté le code électoral excluant la diaspora à la course des présidentielles. Quelle est votre réaction ?

Malgré les batailles des forces vives comoriennes expatriées, aucun gouvernement n’a jamais octroyé à la diaspora le droit de participer aux grandes décisions politiques du pays notamment les élections présidentielles et le droit de se faire  représenter à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui les députés viennent entériner la volonté du président Azali d’exclure une grande majorité des comoriens aux élections présidentielles. Une décision dangereuse pour la cohésion nationale et surtout la dénégation de toutes les actions socio-économiques menées par ces femmes et hommes en direction des Comores. Ce refus de reconnaissance par l’Etat comorien risque de décourager et d’éloigner celles et ceux qui aspirent à s’investir pour le développement politico-économique et social du pays. A travers cette interview j’appelle le président Azali à faire machine arrière et ne pas promulguer cette loi. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire.

Que voyez-vous pour les élections de 2024 ?

Quand il y a flou il y a loup ! Azali et son gouvernement entretiennent un flou artistique et antidémocratique. Ce pouvoir n’a pas tiré les enseignements du coup d’Etat électoral de 2019. Un putsch qui a provoqué une crise politique sans précédent. Les bonnes déclarations ne suffisent pas encore faut-il mettre de la volonté et donner à toutes les opinions la possibilité de concourir. Jusqu’à présent aucune garantie n’est apparue pour des élections libres, transparentes et inclusives.

Quelle lecture faites-vous du discours du président Azali sur l’état de la nation ?

Un discours hors sol, un déni de réalité du quotidien difficile des citoyens. A un moment où la jeunesse comorienne a perdu tout espoir, une année où la corruption est généralisée, les pénuries se succèdent, le président Azali continue à jouer au triomphalisme.

Le pays traverse une crise sans précédent, pénurie et inflation atteignant les 18% en 2022. Quelles solutions proposeriez-vous ?

2022 reste une année noire pour le citoyen comorien. La succession des crises socioéconomiques, les pénuries de tous genres, la cherté de la vie suivie d’un taux de chômage des jeunes sont les résultats des choix économiques de ce gouvernement. Il n’y a pas de solution miracle et je fais mienne la déclaration de nos partenaires. La lutte contre la corruption et l’instauration d’un Etat de droit demeurent les véritables leviers du développement de notre pays.

Quel bilan dressez-vous du régime actuel et que souhaiteriez-vous pour 2023?

Le bilan du pouvoir Azali se résume par plus de voyages et dilapidation des deniers publics. En 2022 les dirigeants du monde ont opté la sobriété économique et budgétaire alors qu’Azali préfère se pavaner dans le monde pour zéro résultat. 7 ans après son arrivée au pouvoir, le taux de chômage des jeunes devient explosif, le portefeuille du citoyen est vidé par sa politique de matraquage fiscal. J’ai le regret de constater que le pays est fracturé et divisé, un peuple qui vivait dans la paix et la cohésion voit ses enfants se regarder aujourd’hui face à face. La mascarade de procès relative à la citoyenneté économique vient clôturer le tableau noir du bilan de celui qui avait vendu le rêve d’un jeune égal un emploi! En 2021 le parti Ulezi a initié l’idée du dialogue inter-comorien pour la réconciliation nationale comme unique remède mais le régime Azali a contourné la philosophie et les résolutions dégagées de cette rencontre. À travers cette interview je formule mes vœux de bonheur et prospérité au peuple comorien et j’appelle la jeunesse comorienne à faire de cette année celle du rassemblement pour la victoire…

Propos recueillis par KDBA

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook