ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Aéroport Des Comores : Les travaux du nouveau tour de contrôle vont bon train

Les travaux du  nouveau tour du contrôle de l’aéroport des Comores, prendront bientôt fin. Un chantier qui fait partie des priorités du chef de l’Etat, Azali Assoumani dans sa vision de l’émergence du pays à l’horizon 20230. L’architecture marque déjà les esprits des passagers du trafic terrestre  et  de la ligne Mitsamiouli-Moroni.

Confié à une société chinoise, le nouveau tour de contrôle de l’aéroport des Comores sera bientôt opérationnel. Il est vrai que les autorités comoriennes misent beaucoup sur divers chantiers pour le développement infrastructurel,  mais celle-ci continue à marquer les esprits puisqu’elle revêt d’une telle structure nouvelle construite pour la présente génération.

Le tout nouveau futur tour de contrôle compte en sa hauteur 70m. L’aménagement a pour but d’améliorer l’efficacité  de la gestion  de l’espace aérien et terrestre étant le plus petit aéroport dans la zone de l’océan indien. Conçu d’une forme  tulipe, la nouvelle infrastructure offre  aux aiguilleurs du ciel une vue de 360 degrés sur la piste d’atterrissage et l’aérogare.

« Au total, il y a cinq consol mono-opérateur et deux consoles de supervision, à hauteur réglable, ainsi que deux meubles de rangement ont été installés dans la salle de contrôle. En plus de l’étude de  visibilité direct, des dessins techniques complets en D2 ont été fournis pour chacune des consoles, ainsi des images prévues en D3 afin de faciliter la visualisation  des éléments intérieurs », explique un chef de service du chantier du nouveau tour de contrôle.  

Selon le chef de service du nouveau  bâtiment, les travaux pourront prendre fin d’ici moins de deux mois. « Avec le rythme que nous menons, on peut tout finir d’ici moins deux mois. Les responsables de l’ASECNA ne ménagent  aucun effort pour que le nouveau tour de contrôle soit opérationnel dans les meilleurs délais malgré que les travaux demandent beaucoup de finesse vue les risques qui peuvent incomber », dit-il.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire