ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire de la médina de Mutsamudu : Abdallah Mohamed est-il clean ?

12 ans de prison ferme pour l’ancien gouverneur d’Anjouan, Salami Abdou Salami. Devant les journalistes dimanche dernier au palais de justice de Mutsamudu, Me Mahamoudou, avocat de Salami a exprimé sa déception face à cette décision. Dès lors qu’Abdallah Mohamed (ancien administrateur de l’île de Ndzuani) et plusieurs  témoins oculaires du régime actuel cités dans cette affaire dite « affaire médina » ne sont  pas comparus devant la Cour. Me Mahamoudou a déploré le fait que la justice n’a pas bien fonctionné.

Les décisions rendues par la Cour de sûreté de l’Etat sont en dernier ressort. Ce qui signifie que ces décisions ne sont susceptibles d’aucun recours. 3 ans en résidence surveillée, pour « mouvement insurrectionnel, rébellion, détention illégale d’arme et trouble à l’ordre public », la Cour a condamné l’ancien gouverneur d’Anjouan, déchu depuis 2018 à une peine de 12 ans de prison ferme. « On nous a pas montré les preuves de ce qui lui a été reproché. Je ne suis pas surpris car depuis le début du procès, on a toujours eu des surprises », a déclaré l’avocat.

Des noms des témoins cités dans l’affaire n’ont pas assisté dans le procès. Des séquences vidéo impliquant des responsables du gouvernement actuel. Il s’agit d’Abdallah Mohamed ayant pris le relais après la déchéance de Salami. « Abdallah Mohamed a profité Dr Salami car c’est lui qui a poussé Salami et qui a pris sa place. Ce que nous regrettons jusqu’à là, ce que Abdallah Mohamed n’est pas interpellé par la justice », a déploré l’avocat de Dr Salami qui a souligné par la suite le dysfonctionnement de la justice. « La justice a fait exprès de ne pas l’interpeller. Nous avons signifié au juge d’interpeller Abdallah Mohamed mais il a préféré ne pas le faire », a conclu l’avocat. 

Kamal Saïd Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook