ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire de sextape à Mohéli : Les révélations choquantes d’une agente de l’AF-Mohéli

L’affaire de la sextape s’est répandue comme de la fumée de poudre. Dans l’île d’Anjouan l’histoire n’est pas passée inaperçue. Chacun donne sa version. Les photos et les vidéos circulent en privé bien que ça soit passé entre deux adultes consentants, probablement. Une affaire qui tombe à pic à un moment où les touristes et des « Je-viens » affluent dans le pays.

L’ambassade de France, lui, a sorti un communiqué expressément. Nous remarquons qu’à Anjouan, on dit que ce dernier « n’aide pas, haussé le ton, sans pour autant demander des excuses ». Pour un proche des alliances, « C’est l’image des alliances françaises alors que c’est quelque chose de privé qui a été fait entre deux adultes consentants. C’est triste pour la directrice à Fomboni, l’équipe et les adhérents. Ça renvoie une mauvaise image », disent-ils. Des alliances françaises qui ont une certaine notoriété dans le pays et donc celui de Mutsamudu, ont fêté, il y a quelques jours son cinquantième anniversaire. Encore à Anjouan les suppositions battent le plein. On parlerait d’une histoire « de promesse d’être envoyé en France, de mariage, de protectorat entre blanc », et même que « Les Français ne l’aurai pas renvoyé s’il n’avait pas fait de faute grave », dit-on. Des scénarios aussi rocambolesques. Quant au profil du présumé, il est décrit comme « un récidiviste ».

À l’alliance Française de Mohéli, une agente, explique que « pour les Français ce genre de films, ce n’est rien. Au contraire, ils gagnent de l’argent et du respect en publiant ce genre de vidéo. Ce qui est sûr c’est que les vidéos ne sont pas tournées à l’alliance mais sûrement dans des hôtels », dit-elle et précise qu’ « Une des élèves est venue récemment faire cours. Les autres, je ne les ai pas jamais vus au sein de l’établissement ». Elle-même confie que « Ce professeur avait des signes d’attouchements, à vouloir faire des bises et des câlins. Nous les avons signalés. Il avait reçu un avertissement », dit-elle et fait savoir que « Quand, j’ai travaillé à l’alliance, il a essayé ces bêtises. Je n’ai pas accepté. Un jour, il est venu me confier une remarque sur les Comoriennes. Selon lui, un blanc est égal à de l’argent. Il a plusieurs copines. Deux se sont battues parce qu’elles espèrent un mariage », dit-elle. Ce n’est pas la première fois que des vidéos x tournées font surface sur les réseaux sociaux. La nouvelle technologie accélère ce phénomène. Beaucoup de jeunes, tournent ces vidéos, comme l’explique notre interlocuteur à Mohéli, mais attendent le déclic, la petite bavure entre les deux personnes pour qu’ils finissent sur la toile. Il faut s’attendre à leur publication prochaine. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire