Dès lors que le gouvernement comorien a recommandé l’expropriation pour cause d’utilité publique, Mina Fanna, veuve de Jacques Grimaldi au cours d’un point de presse hier dans les locaux de Grimaldi, a regretté sur le fait qu’aucun procès-verbal d’expropriation n’est notifié de sa part.

L’imbroglio juridique sur l’affaire de la succession de Jacques Grimaldi. Mina Fanna a été déclarée seule et unique légataire des biens et immobiliers de Jacques Grimaldi conformément à l’arrêt N°27/19 du 10/04/2019. Le procureur général à travers un courrier daté du 25 mars 2022 a indiqué que dans le cadre de la gestion des propriétés autrefois appartenant aux colons, le gouvernement comorien a recommandé l’expropriation pour cause d’utilité publique. « Ni mon avocat ni moi n’avons été notifié d’un procès-verbal d’expropriation », a précisé Mina Fanna, veuve de Jacques Grimaldi.
Aucun arrêt n’est venu contredire l’arrêt N°27/19 du 10/04/2019. L’arrêt a ordonné par conséquent, la réintégration des biens retirés de la masse successorale sise aux Comores par toute personne non autorisée par Mina Fanna. Rappelons que le procureur général de la Cour d’appel a, à travers un courrier adressé au commandant de compagnie et au président de l’ordre des huissiers, ordonné la suspension des opérations d’assistance et de prêter main-forte. Si l’on en croit au courrier du parquet général, la procédure d’expropriation au profit de l’Etat est d’ores et déjà enclenchée. Mentionnant ainsi que dans le cadre de la gestion des propriétés autrefois appartenant aux colons, le gouvernement comorien pourrait-il devenir propriétaire des biens de Jacques Grimaldi ?
Kamal Saïd Abdou