ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture durable : Des techniciens plaident pour les engrais naturels

Le combat contre les effets liés aux changements climatiques demeure primordial. Bloquer les activités qui accélèrent les gaz à effets de serre dans la planète, permettrait de mener efficacement ce combat. Les agriculteurs sont appelés à opter à l’utilisation des engrais naturels.

Plusieurs avantages recouvrent les engrais naturels dans la production agricole. Grâce à ces avantages, Al-fajr a interrogé des responsables du CRDE de Diboini-Hamalengo. C’est dans le but de sensibiliser les agriculteurs comoriens sur ces avantages dans le cadre de la santé, de l’environnement, entre autres. Les responsables du CRDE Diboini-Hamalengo suggèrent aux agriculteurs d’opter sur l’utilisation des engrais naturels en remplaçant les pesticides. Une manière de préserver la nature contre les changements climatiques qui détruisent gravement plusieurs domaines de l’environnement. Dans ce sens, Saïd Assoumani, responsable pole : diversification, innovation et résilience agricole appelle les agriculteurs à utiliser le composte, en tournant le dos contre les pesticides. « Nous devons sensibiliser les agriculteurs comoriens à utiliser le composte, moins cher, efficace et rentable. Les engrais naturels sont économiques avec un rendement durable. Certes, les engrais chimiques donnent un rendement très rapide mais un an après, la terre commence à être détériorée. Du côté santé humaine, l’usage des engrais chimiques tels que la D6, causent des maladies graves », a-t-il expliqué.

Bien que l’utilisation des engrais naturels soit un atout complémentaire pour la fertilisation du sol, alors, il est nécessaire de choisir la qualité la mieux adaptée en vue de garantir une agriculture durable au profit des futures générations.  Selon des sources de nos confrères d’Al-watwan, Saïd Hassane, un des techniciens de l’Inrape a affirmé que les « engrais naturels aident le sol à ne pas se dégrader rapidement, de garder son originalité et augmente la durée de conservation. Les engrais naturels permettent à nourrir les plantes en rendant le sol fertile, en favorisant leur croissance et leur fructification,… etc. Au-delà du respect de l’environnement, les engrais organiques ont des multiples avantages car ils sont issus du recyclage de matières organiques ». Et lui d’ajouter : « les engrais naturels permettent à la plante de grandir rapidement ».

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook