Après la pluie, c’est le beau temps. Au mois d’avril dernier, des fortes pluies ont inondé des habitants dans l’île d’Anjouan. Peu de blessés, mais beaucoup de dommages matériels. Ce jeudi, le croissant rouge comorien a procédé à une distribution de kits à 35 familles de Mutsamudu.
Une aide de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans les kits, nous voyons « un ensemble de cuisine type, une trousse d’outils d’abri, seaux, bidons, des moustiquaires et du savon ».
Pour les bénéficiaires, 35 familles, disent que « nous sommes appelés pour récupérer un don suite aux inondations, il y a quelques mois. C’est une bonne chose de recevoir ces aides. Nous sommes victimes des catastrophes naturelles », a indiqué Laila Mohamed du quartier Magombeni à Mutsamudu et précise qu’il « y a eu des fortes pluies qui ont détruit nos semences et nos foyers. Des biens coûteux ont été détruits ».
Et pour Khaled Mohamed, du même quartier, c’est ce qu’on attend aux Comores qu’à chaque fois qu’il y a des catastrophes, « nous recevons de l’aide. C’est peu, mais nous sommes reconnaissants », dit-il. Pour Mohamed Assane, coordinateur du projet Opération d’urgence – inondations à Anjouan « ceux-ci sont des kits de vivre pour des personnes sinistrées au mois d’avril, à cause des fortes pluies. À Mutsamudu, nous avons recensé 35 familles qui sont bénéficiaires. C’est juste à Mutsamudu dans la zone allant du quartier Mjadzema (alliance) jusqu’à Dar Saanda et Moimoi. C’est par rapport aux enquêtes et aux évaluations que nous avons faites », précise-t-il. Pour rappel, ce n’est pas qu’à Mutsamudu où la pluie avait fait des dégâts. Toutefois, ces aides sont causées dans la commune de Mutsamudu.
Ahmed Zaidou